Concours EDF dans l’habitat et l’efficacité énergétique

Engagé dans la lutte contre le réchauffement climatique avec une production d’électricité à 95% non émettrice de CO2, EDF place l’efficacité énergétique et le développement des énergies renouvelables dans l’habitat au coeur de ses priorités. Celui-ci représente en effet près du quart des émissions nationales de CO2.

Pour renforcer son action dans ce secteur, EDF lance, sous sa nouvelle marque Bleu Ciel, un concours d’architectes, "Habitat bas carbone – ENR".

Ce concours vise à promouvoir une nouvelle génération de logements, individuels et collectifs, peu consommateurs d’énergie et intégrant les énergies renouvelables, de manière à réduire au maximum les émissions de CO2.

Ils devront répondre à trois critères : être économes en énergie, respecter des plafonds d’émissions de carbone au m² et avoir un taux d’utilisation d’énergie renouvelable minimal. Les projets devront également intégrer dans leur conception une dimension « bioclimatique » en favorisant notamment l’exposition à l’éclairage naturel, l’isolation et le confort thermique.

Un jury réunissant, au côté de représentants d’EDF, des personnalités de premier plan dans le domaine de l’architecture, de la construction, du développement durable et des grandes institutions nationales, désignera mi-avril les lauréats pour les trois catégories de logements primés :

  • un pavillon de 110 à 120 m² situé sur la façade bretonne ou atlantique dont le prix de construction ne doit pas dépasser 1 100 euros du mètre carré,
  • une maison de 150 m² situé en Ile de France ou dans le Nord pour un prix de construction compris entre 1 300 et 1 500 euros du mètre carré,
  • un bâtiment résidentiel collectif de 30 à 50 logements situé de préférence dans le sud de la France pour un coût de construction qui ne devra pas dépasser 1 500 euros par mètre carré.

Le concours est ouvert à des équipes composées d’architectes et de bureaux d’étude, ainsi que d’un maître d’ouvrage dans le cas du logement collectif.

La date limite de réception des dossiers de candidature est fixée au 15 février 2008.

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Concours EDF dans l’habitat et l’efficacité énergétique"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
bolton
Invité

“Ils devront avoir un taux d’utilisation d’énergie renouvelable minimal.

Monsieur Soleil
Invité

Evidemment qu’ils devront avoir un taux d’utilisation d’énergie renouvelable minimum sinon EDF n’aurait plus qu’à mettre la clé sous la porte!…Car l’énergie nucléaire n’est pas renouvelable bien que non émettrice de gaz à effet de serre! Non je crois franchement que là ils ont faits une erreur de frappe mais le lapsus est très révélateur lol!!!…

wpDiscuz