Enerzine

Concours mondial d’innovation : Trisur, lauréat catégorie Recyclage matières

Partagez l'article

Le projet Trisur (Tri de Solides Ultra-Rapide) porté par la société Eurecat, est l’un des 6 lauréats du Concours mondial d’innovation dans la catégorie Recyclage matières (métaux rares).

Eurecat, leader mondial dans le traitement des catalyseurs, conduit ce projet en partenariat avec IFP Energies nouvelles (IFPEN) et l’Institut des Sciences Analytiques de Lyon (ISA).

Lancé par l’Etat en 2013, avec le soutien du programme investissement d’avenir, le Concours mondial d’innovation accompagne des projets d’entreprises innovants présentant un réel potentiel dans des secteurs en croissance.

Trisur vise à concevoir une technique de tri ultra-rapide des catalyseurs usagés pour favoriser leur réutilisation ou la valorisation de leurs métaux par recyclage optimisé. L’enjeu consiste à développer un système industriel de tri à très haut débit de particules millimétriques avec une technique émergente de détection de leur composition chimique à haute fréquence.

Les procédés de raffinage purifiant et convertissant les coupes pétrolières en carburants propres reposent sur des matériaux de haute technologie : les catalyseurs qui accélèrent les réactions chimiques à la base de ces procédés. Ces catalyseurs nécessitent pour leur formulation entre 2 à 7% de la production mondiale annuelle de métaux stratégiques tels que le cobalt, le molybdène ou le tungstène. Après usage, ces catalyseurs peuvent être traités et réutilisés ou dirigés vers les filières de recyclage.

"Nous sommes très heureux d’avoir été sélectionnés. La solution de tri compositionnel de particules millimétriques à grande vitesse que nous souhaitons développer avec IFPEN et l’ISA constitue une vraie rupture technologique. Elle contribuera à optimiser la gestion des métaux stratégiques et à encourager la valorisation des catalyseurs usés. En plus du marché mondial des catalyseurs qui consomme une part importante de métaux stratégiques, cette technologie pourra trouver d’autres applications dans le domaine du tri des déchets contenant des métaux. La synergie entre notre connaissance des besoins industriels et les compétences d’IFPEN et de l’ISA dans le domaine de l’analyse et des écoulements nous rend confiant pour la réussite de ce projet" a précisé Pierre Dufresne, Directeur R&D d’Eurecat.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz