Connaissez vous la licence Cnam «Energie éolienne»

Licence « Energie éolienne » avec le Cnam

Champ d’activités :
Des professionnels compétents dans l’étude et/ou la conception de sites éoliens, la mise en oeuvre et la vente des technologies liées à l’énergie éolienne, le montage de fermes éoliennes, l’exploitation et la maintenance de sites éoliens, etc.

  • Gestionnaire de projet, chargé d’affaires pour initier, gérer et suivre les projets de sites éoliens en adéquation avec le territoire
  • Technico-commercial pour vendre et mettre en place des systèmes de production d’énergie électrique à l’aide d’éoliennes
  • Agents de développement, animateur énergie, pour informer et sensibiliser les maîtres d’ouvrage et le public, et animer des événements
  • Agent d’exploitation et/ou de maintenance de sites éoliens
  • Etc.

Localisation :
Cette licence débutera le 1er octobre 2006 à AUBENAS en ARDECHE. Cette licence sera accueillie dans les locaux du lycée ASTIER ; elle est sous la tutelle pédagogique du Cnam (Conservatoire National des Arts et Métiers, grand établissement public d’enseignement supérieur et de recherche).

La formation :

  • Modalités : Cette licence se fera par alternance sous contrat d’apprentissage ou bien par contrat de professionnalisation.
Cette formation est ouverte aux étudiants de formation initiale et de formation continue ( Demandeurs d’emploi et salariés d’entreprise, … )

Pour y entrer : BAC +2 Technique ( BTS / DUT industriel) : génie électrique, mécanique, domotique, électronique, électrotechnique, informatique,
automatismes, maintenance, optique, énergies, régulation, physique, etc. Possibilité de VAE (validation de l’expérience professionnelle) ou de VES (validation des études supérieures).
Déroulement de la formation : de octobre à fin déc. 2006 : 15 jours en formation, 4 semaines en entreprises ; de janvier 2007 à septembre 2007 : 15 jours en formation, 6 semaines en entreprise.

L’expérience professionnelle ainsi acquise est équivalente à 6 mois en entreprise !

  • Contenu succinct de la formation : Electricité, machines électrique, électronique de puissance, électronique numérique et informatique, communication, anglais, ainsi que 2 unités d’enseignement sur les aérogénérateurs ou éoliennes (études, impact paysager, détermination du potentiel éolien d’un site, études des cartes des vents, réponse à un territoire, techniques des éoliennes, etc.).
Un panorama des énergies renouvelables disponibles sera également proposé… (photovoltaïque, géothermie, bois-énergie, solaire thermique, etc.)

L’enseignement sera effectué par des professionnels en activités et par des enseignants du supérieur, tous agréés Cnam.

Nombre de place (pour l’apprentissage) cette année 2006 – 2007 : 15

Contacts :
Nicole CIMBARO au Cnam Rhône-Alpes : 04 78 58 30 99
Toufiké HENNI-CHEBRA au lycée ASTIER : 04 75 35 09 77 poste 753 ou bien 06 73 66 00 67

Infos internet :
Parcours de la licence GEME : ici
Parcours du Certificat de compétences : ici

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Connaissez vous la licence Cnam «Energie éolienne»"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Fl656651651
Invité

faite cette licence c de la balle :)on a rien glander de toute l’annéemais on l’a validé a si j’allais oublié on a fait l’apéro et aussi counter strike

wpDiscuz