Connaissez vous les lampadaires solaires intelligents ?

Imaginez une ville où chaque lampadaire fournirait un accès sans fil à internet, où l’éclairage urbain fonctionnerait à l’énergie solaire avec en prime un point de recharge pour votre appareil mobile. Cet aspect futuriste des choses est sur le point d’aboutir. Mais tenez vous bien, c’est le continent Africain qui en sera le premier bénéficiaire.

La société Starsight basée à Singapour a conçu un système de lampadaire entièrement autonome, basé sur le solaire et le Wifi pour alimenter l’éclairage routier des zones en voie de développement. Une étude récente menée par le gouvernement kenyan indique que l’éclairage routier réduit le crime de 65 %. De plus les travailleurs ou les hommes d’affaires étrangers sont toujours plus en clin à rester dans un pays s’il est sécurisé.

Le lampadaire n’est qu’une application pratique parmi d’autres comme par exemple un système d’avertissement de sirène de Tsunami, une caméra optique de surveillance ou un moniteur de détection des pollutions atmosphèriques.

Si l’essai du Cameroun est concluant, se sera le Maroc, puis la Chine et l’Inde qui pourraient être les prochains sur la liste, voire même l’Ecosse pour l’Europe.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz