Enerzine

Connaissez vous les pastilles de bois densifié ?

Partagez l'article

Les pastilles de bois densifié, utilisées en tant que combustible neutre en carbone, devraient être produites à grande échelle pour être rentables. Néanmoins, l’association galloise Coed Cymru, en charge de la gestion des forêts naturelles, a développé une machine qui permet de produire ces granulés à petite échelle de manière économique.

L’association a donc pris une presse à agglomérer de type standard, utilisée par les fermiers pour produire leur propre nourriture animale, et l’a adaptée. Cette presse, fabriquée par la compagnie Farm Feed System, qui utilise un moteur de 7,35 kW, convertit les résidus de bois en pastilles de bois densifié. Avant de passer dans cet appareil, le bois doit d’abord passer dans un broyeur, fabriqué par Dragon Machinery, dont la capacité de fonctionnement est de 60 kg par heure.

Le type de bois utilisé pour la production de ces pastilles doit être relativement sec (humidité comprise entre 10 et 20% par masse), peut provenir de feuillus ou de conifères, et être sous différentes formes (sciure, copeau). Pour obtenir des pastilles de qualité, la sélection et le contrôle des types de bois sont importants ; il faut parfois ajouter de l’huile végétale et de l’eau ( sous forme liquide ou vapeur) dans la presse pour obtenir les pastilles voulues. Elles sont ensuite utilisées pour le chauffage domestique, dans des chaudières ou des poêles.

Les avantages de cette production à petite échelle sont l’accessibilité de cette technologie (aides gouvernementales pour l’acquisition de chaudières à bois domestiques), la facilité de l’approvisionnement (combustible disponible localement), et la possibilité pour les PME utilisant du bois de valoriser leurs déchets.

(src : BE – Ambassade de France)
Lien externe : Association Coed Cymru

Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz