Connexion électrique HVDC : Alstom renforce son portefeuille

Alstom a annoncé avoir été sélectionné par Toshiba T&D Europe pour lui fournir ses équipements haute tension pour l’interconnexion de transport d’électricité reliant l’Italie et le Monténégro.

Ce projet de liaison d’une longueur de 415 km est piloté par TERNA Rete Italia (TERNA), l’exploitant du réseau de transport d’électricité italien, et Prenos AD, son équivalent monténégrin. Elle permettra le transfert d’électricité entre Villanova, en Italie, et Kotor, au Monténégro.

Alstom fournira des traversées murales, des sectionneurs et des transformateurs optiques en Courant Continu (CC). Les pièces seront fabriquées sur les sites Alstom italiens de Sesto San Giovanni et de Noventa di Piave, ainsi qu’à Phoenix (États-Unis).

"Ce projet, qui est la première liaison avec les Balkans permettra l’introduction de plus d’énergie verte, en particulier hydroélectrique, dans le réseau", a expliqué Patrick Plas, Senior Vice-Président Grid Power Electronics and Automation chez Alstom Grid. "Il s’inscrit tout à fait dans l’objectif d’Alstom consistant à intégrer plus d’énergie verte pour tendre vers un réseau électrique européen plus fiable et plus solide".

L’interconnexion Italie-Monténégro représente la première liaison électrique de 1.000 MW avec la région des Balkans. Elle permettra à l’Italie d’augmenter sa capacité d’importation d’énergie et renforcera son rôle de carrefour énergétique entre l’Union européenne et les Balkans. L’interconnexion permettra une diversification des sources d’énergie et contribuera, en tirant parti des centrales hydroélectriques monténégrines, à l’effort mené par l’Italie pour satisfaire aux exigences européennes relatives à l’augmentation de la part d’énergie renouvelable.

Fort de ses 40 projets réalisés dans le monde, Alstom affiche sa maîtrise dans les réseaux de transport HVDC : avec Rio Madeira au Brésil, la ligne de transport la plus longue au monde, ainsi que DolWin3 en Allemagne, qui relie l’énergie éolienne offshore de la mer du Nord au réseau allemand, comptent parmi ses projets les plus remarquables.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz