Enerzine

ConocoPhillips créé une activité de granulés de bois torréfiés

Partagez l'article

Enviva LP et ConocoPhillips, respectivement fabricant de combustible à base de biomasse traitée et producteur mondial de pétrole et de gaz ont annoncé lundi avoir conclu un partenariat, dans le but de créer une nouvelle société (ECo Biomass Technologies) qui fournira au marché des combustibles à base de biomasse torréfiée.

Ainsi, ECo Biomass utilisera une combinaison de technologies propriétaires et existantes acquises pour fabriquer et vendre des granulés de bois torréfiés renouvelables. L’installation initiale de la société, qui devrait être opérationnelle en 2013, produira des granulés de bois qui seront vendus dans le cadre d’accords avec des services publics majeurs.

Le processus de torréfaction implique une surchauffe de la biomasse pour créer un combustible uniforme, hydrophobe, dense et très efficace ressemblant au charbon mais offrant un profil écologique supérieur. Du fait des propriétés uniques du combustible torréfié et de ses avantages au niveau de la combustion, cette solution renouvelable « à verser » fabriquée par ECo Biomass procure une alternative pour les services publics cherchant à réduire leurs émissions de carbone et à prolonger la durée de vie de leurs installations et infrastructures de combustion de charbon existantes sans avoir à effectuer des investissements en capitaux trop importants.

« Bien que la torréfaction soit largement utilisée dans de nombreuses industries, son adaptation au secteur des énergies renouvelables doit encore faire la preuve de son rapport coût-efficacité et de son adaptabilité. Notre partenariat avec ConocoPhillips est conçu pour fournir ce nouveau combustible renouvelable et durable au secteur de la production d’énergie et permettre à nos clients dans les services publics de réduire leur impact sur l’environnement de manière compétitive », a déclaré John Keppler, président et directeur général d’Enviva. « Nos deux sociétés sont des innovateurs dans le secteur de l’énergie, et ce partenariat souligne notre engagement à développer des solutions durables en matière d’énergie ».

Du fait du nombre important de clients dans le secteur commercial et dans les services publics aux États-Unis, en Europe et en Asie cherchant à mettre à niveau leurs installations de production d’énergie afin d’utiliser des combustibles renouvelables, ECo Biomass cherchera à étendre de manière significative ses capacités de production au cours des années à venir. Enviva exploite déjà des usines de granulés de bois traditionnels aux États-Unis et en Europe représentant environ 750 000 tonnes métriques de capacité annuelle combinée en 2011.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    1 Commentaire sur "ConocoPhillips créé une activité de granulés de bois torréfiés"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    Mamouth
    Invité

    J’aurais aimé des explications sur les avantages de la torréfaction pour fabriquer des granulés de bois.

    wpDiscuz