Enerzine

Conséquences de « 5 minutes de répit pour la planète »

Partagez l'article

Le 1er février, les Français étaient appelés par un collectif d’associations environnementales à éteindre leur éclairage et leurs appareils électriques en veille entre 19h55 et 20h00.

A 19h55, la consommation d’électricité en France s’élevait à 75520 MW. RTE a observé une chute brutale de la consommation d’électricité d’environ 800 MW, soit une baisse de plus de 1% de la consommation totale en France, équivalente à la consommation d’une ville comme Marseille. Selon une première estimation, cette baisse correspond à la consommation de l’éclairage et des appareils en veille d’environ 3 millions de ménages.

Le système électrique français est dimensionné pour pouvoir s’adapter à des variations de consommation et de production liées à l’activité de la journée, à la température ou à des pannes d’un élément de production. Mais une variation très importante et très rapide de la consommation déséquilibre le système électrique et peut fragiliser la sécurité d’alimentation électrique de notre pays.

Le personnel de RTE, et tout particulièrement les dispatchers, qui veillent jour et nuit à maintenir l’équilibre entre consommation et production d’électricité dans notre pays, ont tout mis en oeuvre ce soir pour que l’impact de ces variations de consommation soit maîtrisé.

En particulier, RTE a anticipé en prévoyant la disponibilité d’unités de production permettant de réagir rapidement à la brusque décroissance de la consommation enclenchée à partir de 19h55, et à sa remontée dès 20h00.

Par ailleurs, l’ajustement entre la production et la consommation d’électricité en France a bénéficié de la solidarité des autres gestionnaires de réseau européens grâce aux interconnexions, qui relient la France à ses voisins.

RTE est sensible aux problématiques liées au réchauffement de la planète et aux initiatives d’économies d’énergie engagées pour l’infléchir. Le bilan électrique de l’année 2006 a montré que la consommation des ménages a augmenté de 2 % l’an dernier, dans la continuité des années précédentes.

RTE s’inscrit dans l’effort visant à modérer la consommation d’électricité dans la vie quotidienne, afin d’éviter les pics de consommation de plus en plus souvent observés, notamment en hiver.

(src : CP – RTE)

Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    4 Commentaires sur "Conséquences de « 5 minutes de répit pour la planète »"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    Poitou
    Invité

    Il y a encore trop de villes, de zones commer- ciales, de zones industrielles et divers sites toujours éclairés à longueur de nuit!! Et tout ça pour rien !! Que de gaspillage sur notre belle planète.

    Momo Cevenol
    Invité
    Quelle betise que ce brusque arret de consommation , suive d’une reconnexion brutale 5 mn. apres ! La production d’electricite devant OBLIGATOIREMENT etre rigoureusement ajustee a la consommation , EDF a de ce fait dû ralentir sa production  » normale  » ( donc largement nucleaire et hydraulique  » au fil de l’eau  » , ne produisant pas de CO2 ) pour mettre en route des moyens  » de pointe  » ( ou appeler du courant de nos voisins , produit grace a la combustion de fioul ou charbon ) , en produisant donc une belle  » bouffee  » de CO2… Lire plus »
    Herve
    Invité

    … c’est un signal très fort envoyé aux mondes politique et économique par ces millions de foyers en France et bien plus encore dans le monde puisque cette action a eu des répercutions aux quatre coins de la planète. 5 minutes après, nous savons que nous pouvons compter sur des citoyens engagés et responsables, prêts à s’impliquer et à faire des choix pour lutter contre le réchauffement climatique. Je salue cet événement émergeant d’un grande alliance au sein de la société civile.

    espia
    Invité

    Je vois par quel est la force du message au monde politique car ce « monde politique » maire de Paris, Président de la République a fait la meme chose: éteindre 5 minutes. Ils s’envoient des messages à eux meme?????

    wpDiscuz