Consommation de carburants : “persistance de cette tendance à la baisse”

Selon les derniers chiffres du Comité Professionnel du Pétrole (CPDP), les livraisons de carburants sur le marché français se sont élevées à 4,18 millions de mètres cubes en août 2013, en baisse de 1,6 % par rapport à août 2012.

Cette évolution résulte d’une baisse de 3,5 % des livraisons de supercarburants sans plomb et d’une baisse de 1,2 % des livraisons de gazole. La part du gazole dans la consommation française de carburants a été de 79,1 % en août 2013.

Sur les huit premiers mois de l’année 2013, la consommation française de carburants routiers a baissé de 0,9 % par rapport aux huit premiers mois de l’année 2012. En année mobile, entre septembre 2012 et août 2013, la consommation française de carburants a été de 49,74 millions de mètres cube, en baisse de 1 %. Durant cette période, la consommation de supercarburants a baissé de 5 % et celle de gazole est demeurée stable.

"Après le rebond observé en juillet 2013, le consommation française de carburants d’août 2013 retrouve la tendance à la baisse observée depuis de nombreux mois. Les données de la consommation de carburants en année mobile, en baisse de 1,0 %, confirment également la persistance de cette tendance à la baisse de la consommation de carburants en France enregistrée en 2012" a indiqué Jean-Louis Schilansky, Président de l’UFIP.

Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

10 Commentaires sur "Consommation de carburants : “persistance de cette tendance à la baisse”"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
gp
Invité
C fou comme l’UFIP arrive à transformer un mot aussi angoissant que le déclin en une prose plutôt rassurante pour la BC du pays! Tu m’étonnes que la tendance à la baisse s’annonce durable!!! Avec + 1.3 Mds de consommateurs à venir dans les 10 ans à venir et un marché auto mondiale qui continue de battre des records en vol. (~80 M d’unités vendues en 2012), on voit mal comment tout cela serait sans conséquence pour les vieux pays consommateurs… Aux USA, ils ont préféré prolonger la fête de qlq années seulement, genre entre 5 et 10 ans max… Lire plus »
Lionel_fr
Invité
Je crois que vous confondez production et consommation gp. La baisse de consommation est aussi nette aux USA qu’ en Europe Ce à quoi il faut ajouter que sans le marché américain, Toyota n’aurait jamais pu financer ses développements hybrides – on se serait retrouvés coincés avec un concept diesel qui obsède les Européens depuis toujours.. Ce sont encore les états unis qui développent la pile à combustible ce qui n’aurait jamais été possible en europe : Marché hyper régulé, pas de programme spatial habité (les fuel cells viennent de l’espace !) , distances moins longues qu’aux états unis, aversion… Lire plus »
gp
Invité
tout à fait d’accord! Je n’est pas était suffisamment complet lorsque j’ai évoqué le cas USA. Mais l’Amérique est et restera le pays de tous les possibles. La preuve : en même temps qu’ils forent à qui mieux mieux le sous-sol, les USA sont aussi auj. le 1er marché mondial du VE (LEAF, Volt, model S….). Avec une grande disparité selon que l’on parle de la Californie ou du Dakota du Nord bien entendu. Les américains sont bcp moins hostiles au chgt que nous car ils n’ont pas la même histoire. En France, rien que le fait d’imposer à certains… Lire plus »
Lionel_fr
Invité
C’est étonnant comme l’aspect psychologique peut prendre des proportions en termes de survie d’une civilisation. Il y a 10 ans , tout le monde ne jurait que par les transports en commun. J’ai moi même renoncé à avoir une bagnole : résultat : tout le monde s’est rendu malade aux heures de pointe pressé comme des citrons, développé une dépression liée à la misère de son sort et finalement soigné sa dépression en achetant un hybride et en s’éloignant des grandes villes.. Ok je généralise un peu Toyota vient de sortir sa Yaris R , monstre hybride de 360 chevaux,… Lire plus »
gp
Invité

pas mieux! (y compris pour la “bonne vieille” Prius. A 5800€ d’occas. avec 140 Mkm au compteur, fiabilité garantie, autant rouler au présent plutôt qu’au passé). L’avenir s’annonce passionnant! Faut juste espérer que l’administration française évolue à la même vitesse que le reste! (autant dire que C pas gagné d’avance…)

Tech
Invité

je me répète , annoncer 1,6% de baisse sans donner aucune explication quantitative, c’est du blabla. 1,6% ce pourrait être tout bêtement l’amélioration des nouveaux modèles plus économes en énergie qui remplacent les anciens mis à la casse non? mais par rapport à mon usage perso, et la vision des nouveaux parking aux carrefours des grands routes en province, je crois que le co-voiturage fait une percée notable. la voiture est de plus en plus considérée comme un moyen et non plus comme une fin en soi.

trimtab
Invité

Il y aussi le nombre de voitures qui baisse aussi. trimtab

Lionel_fr
Invité
Merci pour ce lien Trimtab Je lis un peu partout dans ma presse hitech que les jeunes américains préfèrent l’internet à la bagnole. C’est marrant pour un vieux de l’internet comme moi et ceux qui ont accompagné ses premiers succès, on pensait tous que le travail à distance allait réduire le trafic routier, la vente en ligne allait optimiser le transport de marchandises.. puis on a oublié tout ça dans un foisonnement de développement éffréné Un peu comme la crise mondiale dite des “dot com” au début de ce millénaire qui nous a fait un mal de chien et qui… Lire plus »
trimtab
Invité

Même si je sevit ici avec des envolées utopiques et pragmatiques…….trying to ask the right questions…….J’essaie toujours de donner quelques liens ‘pertinents’ pour les ‘chercheurs de vérités’. Pour…” l’époque de win 3.1 les diquettes 3”1/2″, moi j’ai connu du Amstrad PCW, du CPM et des 5″ Floppy disks ! ‘papy’ trimtab

Tech
Invité
alors si moins de transports et plus de net. c’est un transfert de conso perso d’essence à conso globalisée des serveurs? co-voiturage , c’est au moins aussi beau que car sharing alors pourquoi se gausser d’anglais au niveau permis de conduire, 2 effets aboutissant à baisse de conso de carburant I. l’armée permettait à bon nombre d’obtenir un permis voiture ou camion pour pas cher, ce qui permettait à des jeunes de de consommer de l’essence plus et plus tôt II. le permis est devenu tellement cher et le chomage des jeunes tellement élevé que moins de jeunes y ont… Lire plus »
wpDiscuz