Consommation d’énergie : Sensing Labs, digitaliseur de données

Selon l’ADEME, le bâtiment représente en Europe 46% de la consommation d’énergie et est responsable de 19% des émissions de CO2. Il constitue donc en enjeu majeur dans le défi national de performance énergétique.

En effet, selon la feuille de route Energie 2050 rendue publique par la Commission Européenne, les solutions d’efficacité énergétique pourraient réduire de 20% la consommation finale d’énergie. Mais encore faut-il connaître la consommation de chaque énergie !

Compter pour mieux maîtriser

Pour atteindre ces objectifs, il existe notamment des nouvelles technologies permettant de collecter des données afin d’aider à la maitrise de l’énergie. Néanmoins, ces solutions demeurent à ce jour inadaptées : elles sont coûteuses, trop complexes et non universelles dans leurs possibilités de déploiement.

A la croisée de la Cleantech, de l’IOT et des réseaux LPWA, Sensing Labs développe des capteurs basse consommation et longue portée. Grâce à la mesure en continu des consommations d’eau, de gaz et d’électricité, ainsi que de la température et de l’humidité, Sensing Labs est en mesure de fournir, en mode plug and play, les données nécessaires aux entreprises pour mieux maîtriser leur consommation d’énergie. Le marché et l’intérêt pour la collecte de data sont matures. Grâce aux réseaux LPWA (Sigfox, Lora…), de nouveaux opérateurs émergent tels que Objenious ou Orange pour faciliter la collecte de millions de données facilement et à moindre coût. L’offre BtoB Sensing Labs est au rendez-vous.

« L’intégration de nouvelles données de suivi de consommation de l’énergie apporte une solution au défi de performance énergétique auquel nous faisons face. Le Smart Building et le Smart Metering réinventent nos modes de consommation dans le domaine de l’énergie et encouragent des pratiques plus écologiques » Yann Guiomar, président co-fondateur de Sensing Labs.

La digitalisation des datas : un enjeu du Big Data

L’accès aux data est un enjeu crucial pour déployer le Big Data quelle que soit la filière. Avant de parler smart data ou open data, encore faut-il avoir accès aux data.

Grâce à un réseau de partenaires réseau et un partenariat signé avec la société Eolane, Sensing Labs est aujourd’hui identifié comme l’acteur permettant la digitalisation massive des données précieuses, notamment dans le secteur de l’efficacité énergétique.

Après sa présence au CES sur le stand de La Poste en début d’année, 2016 s’annonce comme une année riche d’actions pour la jeune entreprise avec notamment le lancement commercial des capteurs SenLab® en France et à l’international.

« Sensing Labs va maintenant permettre de diffuser très largement les données de consommation sur le web et tirer parti des vertus environnementales d’une généralisation de l’accès à nos consommations d’énergie et d’eau, en temps quasi réel » explique Yann Guiomar.

Partout dans le monde, les marchés du Smart Building et du Smart Metering sont en pleine mutation. Sensing Labs répond à ces nouveaux besoins en proposant une solution plug-and-play multi-fluides à un tarif digne des plus grandes communications de Free pour répondre aux enjeux de la COP21.

A propos de Sensing Labs

Créée en 2014, Sensing Labs est une start-up spécialisée dans le Data Service vouée à l’efficacité énergétique.  En s’appuyant sur des capteurs communicants longue portée et basse consommation dédiés au comptage de l’eau, de l’énergie et des variables thermiques (température et humidité), Sensing Labs mesure et aide à la maîtrise les consommations. La gamme Senlab® s’inscrit dans une démarche de bâtiment intelligent et de Smart City.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz