Consommation : RTE en appelle aux maires

Les présidents de l’Association des Maires de France (AMF) et de RTE invitent conjointement les maires à redoubler les efforts de maîtrise de la consommation d’électricité aux heures de pointe

La vague de froid observée depuis la semaine dernière a généré des niveaux de consommation d’électricité exceptionnellement élevés, en particulier à la pointe du soir (aux environs de 19 heures).

Grâce à la disponibilité des centrales des différents producteurs français, et aux capacités d’échange avec les pays voisins européens, ces pointes de consommation ont été maîtrisées et des ruptures d’approvisionnement ont pu être évitées, explique RTE, même si la situation est plus tendue dans certaines régions, notamment Bretagne et PACA.

Ces pointes de consommation nécessitent le recours à des centrales de production plus émettrices de CO2 (fioul et charbon).

Redoubler les efforts de maîtrise de la consommation d’électricité aux heures de pointe en hiver participe donc à la lutte contre le changement climatique. Par des gestes simples, chacun peut y contribuer.

En conséquence, dans le cadre du partenariat signé en décembre dernier, Jacques Pélissard, Président de l’Association des maires de France (AMF) et Dominique Maillard, Président du directoire de Réseau de Transport d’Electricité (RTE) appellent l’attention des maires sur l’intérêt, au cours de l’hiver :

  • de prendre les dispositions nécessaires pour maîtriser la consommation municipale d’électricité entre 17 heures et 20 heures (dans les équipements publics, les bureaux, pour les mises en lumière, l’éclairage public…),
  • de relayer cette information auprès de leurs administrés en les engageant à faire le même effort (éteindre la lumière dans les pièces inoccupées et moduler la température dans ces pièces si elles sont chauffées à l’électricité, fermer les volets la nuit, utiliser les appareils électroménagers après 20h – lave-linge, lave-vaisselle, sèche-linge, éteindre les appareils en veille…).
Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Consommation : RTE en appelle aux maires"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Philippes
Invité

Le blackout c’est l’angoisse pour tout le monde surtout en hiver. Ne devrait-on pas généraliser les alertes Ecowatt, qui existe déjà dans l’ouest ? serait aussi une bonne manière de prendre les bonnes habitudes en hiver, à appliquer toute l’année.

Philippest
Invité

Le blackout c’est l’angoisse pour tout le monde surtout en hiver. Ne devrait-on pas généraliser les alertes Ecowatt, qui existe déjà dans l’ouest ? serait aussi une bonne manière de prendre les bonnes habitudes en hiver, à appliquer toute l’année.

Francois2
Invité

Au lieu de construire des EPR alors que la France a déjà une structure de production déséquilibrée sur les moyens de base ( à cause du nucléaire), pourquoi ne pas construire des cycles combinés Gaz qui eux sont fait pour gérer la pointe, et sont pas trop mal question CO2 ? Ca permettrait en plus d’améliorer le taux de disponibilité des centrales nucléaires en les utilisant pour ceux qu’elles font le mieux  : la base, et non la pointe.

wpDiscuz