Constellation Energy passe sous le nez d’EDF

Le groupe MidAmerican Energy, détenu par le milliardaire Warren Buffett, a acquis le fabricant nucléaire américain Constellation Energy. Un groupe que convoitait EDF pour se positionner sur le marché du nucléaire américain.

L’accord conclu jeudi entre les deux groupes américains prévoit le rachat par MidAmerican Energy de la totalité des actions extraordinaires de Constellation. L’opération représente un montant de 4,7 milliards de dollars. Elle doit être soumise aux actionnaires des deux groupes, ainsi qu’aux autorités de la concurrence.

Samedi, un porte-parole d’EDF indiquait que le groupe "prenait acte" de cette opération. "EDF continue d’évaluer les différentes options avec l’objectif de poursuivre son développement dans le nucléaire aux Etats-Unis" a-t-il ajouté.

Depuis septembre, EDF détient 9,5% de Constellation Energy. Une participation qu’il comptait probablement renforcer en vue de s’imposer sur le marché du nucléaire américain. Lors de cette prise de participation, Pierre Gadonneix, PDG d’EDF, présentait dans un communiqué l’objectif de son groupe : Il s’agit "dans un premier temps de construire, d’exploiter et d’investir dans 4 centrales de type EPR."

EDF possède une participation à parts égales avec Constellation, dans la joint venture Unistar Nuclear Energy, dédiée à la construction d’EPR aux Etats-Unis.

 

 

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Constellation Energy passe sous le nez d’EDF"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
dede29
Invité

  Dommage ,mais ce n’est que partie remise;certains américains ne sont pas encore prets psychologiquement à s’associer avec ceux à qui construisaient sous leur licence !Leur pragmatisme va reprendre le dessus . 

wpDiscuz