Construction bioclimatique : 9 “Maison-Vague” près de Reims

La Maison-Vague dessinée par l’architecte, Patrick Nadeau, qui a la particularité d’être couverte de végétaux en toiture va enfin voir le jour dans un lotissement de la Marne.

La commune de Sillery basée près de Reims accueillera cette construction bioclimatique en bois, d’une surface habitable de 90 mètres carrés.

Entièrement « végétalisée », la maison-vague constitue pour son concepteur "un morceau de paysage légèrement décollé du sol, à hauteur d’assise". En effet, comme le montre la photographie ci-dessus, la Maison-Vague se niche sous une coque en bois et en béton végétalisée afin de garantir une excellente isolation thermique, tout en reposant sur une dalle de béton composite ciment verre (CCV). Seul un poêle à bois fera office de système chauffage !

A la manière d’une serre, la façade est composée d’une double peau qui permet d’absorber un maximum de soleil, de luminosité et de chaleur. "Elle emprunte aux constructions industrielles des serres en utilisant une double peau en polycarbonate sur une façade en verre" précise l’architecte.

Construction bioclimatique : 9 "Maison-Vague" près de Reims

Les plantes ont été choisis pour leurs propriétés esthétiques, leurs résistances naturelles, ainsi que pour l’entretien minimum occasionné. Elles comprennent un mélange de graminés, de feuillues, de thym, de lavande et d’autres petites plantes aromatiques et vivaces réparties en relation avec l’inclinaison de la structure de la coque.

Construction bioclimatique : 9 "Maison-Vague" près de Reims

D’ici 2013, 9 maisons de ce type seront livrés. Par ailleurs, financés par le prêt ‘PLUS‘ – prêt locatif à usage social -, ces demeures d’exception devraient être accessibles à des locataires aux revenus modestes, le bailleur social étant Plurial L’Effort Rémois.

Construction bioclimatique : 9 "Maison-Vague" près de Reims

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Construction bioclimatique : 9 “Maison-Vague” près de Reims"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Pastilleverte
Invité

de réalisations qu’il faut soutenir et… développer, déjà que le renouvellement du parc d’habitation n’est que de environ 1ù par an. Courage ! Plus que 100 ans etle logement sera devenu totalement “vert”

wpDiscuz