Construction d’un terminal de gaz naturel liquéfié en Lituanie

La Banque européenne d’investissement (BEI) a accordé un financement de 87 ME à la compagnie lituanienne Klaipedos Nafta dans le but de construire et d’exploiter de nouvelles installations pour l’importation de gaz naturel liquéfié (GNL) dans le port de Klaipeda.

Cet investissement devrait permettre à la Lituanie de diversifier et de sécuriser son approvisionnement énergétique et pallier les ruptures de l’approvisionnement en gaz.

Le terminal GNL est constitué d’un navire de stockage flottant et de regazéification (dont Klaipedos Nafta est le bailleur), d’une jetée off-shore avec unité de traitement des gaz et d’un gazoduc de raccordement de 18 kilomètres au réseau lituanien, qui sont financés par le prêt de la BEI. Il est prévu que le projet soit achevé d’ici à la fin de 2014.

"Le terminal GNL de Klaipeda est une composante essentielle de la stratégie de la Lituanie dans le domaine de l’énergie, car c’est la solution pour diversifier l’approvisionnement en gaz à bref délai. Le prêt de la BEI est indispensable pour que cette infrastructure cruciale puisse être construite en temps voulu, dès la fin de l’année prochaine. Il permettra d’instaurer une concurrence transparente sur le marché du gaz, au bénéfice des consommateurs en Lituanie et éventuellement dans l’ensemble de la région" a indiqué pour sa part le ministre lituanien de l’énergie, Jaroslav Neverovic.

"Nous nous félicitons vivement de la conclusion aujourd’hui de cet accord de prêt entre Klaipedos Nafta et la BEI. Ce prêt à long terme sera la clé de voûte du financement du terminal GNL car il permettra d’achever le projet dans les délais voulus. Cet aspect est très important du fait que ce terminal GNL ouvrira le marché du gaz en Lituanie à la concurrence, pour la première fois dans l’histoire du pays" a ajouté Rokas Masiulis, directeur général de Klaipedos Nafta.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz