Construction intelligente : l’innovation au service de l’environnement

C’est l’un des premiers exemples en Europe à avoir atteint un tel niveau d’efficacité en termes de bâtiments verts, grâce notamment à l’intégration d’un système de sécurité et de gestion des bâtiments qui permet à SmartCity Malta de gagner en efficacité énergétique.

SmartCity Malta est un parc technologique autonome d’entreprises fondées sur l’économie de la connaissance, situé dans le domaine Ricasoli, à Malte. SmartCity Malta est fermement engagé sur la voie de l’excellence et des pratiques écologiques. Pour répondre à ces objectifs, le développement de Smart City a été planifié en fonction d’études de terrain permettant la construction de bâtiments verts à la pointe de la technologie qui permettront à ses occupants d’évoluer dans un environnement sûr, confortable et sécurisé.

Situé au cœur de SmartCity Malta, le complexe commercial de 12.000 m2 (SCM01) répartis sur sept étages demeure le premier bâtiment vert certifié LEED de Malte.

LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) est un système de certification pour les constructions écologiques reconnu internationalement. Cette certification valide de manière indépendante si la conception et la construction du bâtiment répondent à un effort en termes de bilan énergétique, d’efficacité du traitement de l’eau, de réduction des émissions de CO2 et d’amélioration de qualité de l’air intérieur.

Le système est capable de surveiller en permanence l’état d’occupation de chaque pièce / zone en vérifiant la présence des détenteurs de badges de contrôle d’accès, et de régler l’éclairage et la climatisation en conséquence. Les lumières s’allument automatiquement lorsque les pièces sont occupées et s’éteignent lorsque les pièces sont vides. De plus, des détecteurs de CO2 installés dans les pièces envoient des signaux au système de Gestion Technique du Bâtiment qui se combinent aux signaux provenant de Pro-Watch pour régler la climatisation de chaque pièce suivant leur occupation. De même, la climatisation et l’éclairage s’ajustent dans les salles de réunion lorsqu’un visiteur présente sa carte d’accès.

– Un élément clé de l’optimisation de l’efficacité énergétique de SCM01 et de l’obtention de la certification LEED a consisté à permettre au système de gestion de la sécurité Honeywell Pro-Watch de partager ses signaux avec le système de Gestion Technique du Bâtiment (GTB) Tridium.

Construction intelligente : l'innovation au service de l'environment

– Quand le monde de la sécurité rencontre celui de la gestion des bâtiments :

Un système de sécurité Honeywell Pro-Watch Corporate Edition fut installé pour contrôler l’accès des 30 portes de SCM01. Ce système de sécurité fut intégré au système de GTB Tridium en produisant un adaptateur spécifique à l’aide du kit de développement logiciel Honeywell (HSDK). Cet adaptateur permet aux systèmes Pro-Watch et de GTB d’échanger efficacement leurs signaux d’entrée et de sortie respectifs.

Le système est capable de surveiller en permanence l’état d’occupation de chaque pièce / zone en vérifiant la présence des détenteurs de badges de contrôle d’accès, et de régler l’éclairage et la climatisation en conséquence. Les lumières s’allument automatiquement lorsque les pièces sont occupées et s’éteignent lorsque les pièces sont vides. De plus, des détecteurs de CO2 installés dans les pièces envoient des signaux au système de GTB qui se combinent aux signaux provenant de Pro-Watch pour régler la climatisation de chaque pièce suivant leur occupation. De même, la climatisation et l’éclairage s’ajustent dans les salles de réunion lorsqu’un visiteur présente sa carte d’accès.

 

[ Elu communiqué de la semaine no 37 – 2012 : article original ediffuseur.com ]

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Construction intelligente : l’innovation au service de l’environnement"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Tech
Invité

big brother ou green brother ;o) on trouve plus dans l’article: sécurisé, surveiller, contrôle d’accès, … que économies d’energie! on se demande si la surveillance est pour la régulation thermique ou lumineuse ou pour le controle de présence!

wpDiscuz