Huit éoliennes à Saint-Beaulize et à Marnhagues-et-Latour (Aveyron) pour alimenter au total environ 22 000 personnes en électricité : c’est le projet du Plo del Montal proposé par la Compagnie du Vent (groupe Suez).
Et comme ce type d’implantation passe par une concertation globale de tous les acteurs et riverains concernés, une enquête publique aura lieu à partir du 21 avril.
Un projet de parc éolien est aujourd’hui envisagé dans le sud du département de l’Aveyron. La Compagnie du Vent propose en effet l’installation de huit aérogénérateurs sur le site du Plo del Montal, à Saint-Beaulize et à Marnhagues-et-Latour, pour une puissance de 18,4 MW.
Selon le projet, deux éoliennes seront implantées à Saint-Beaulize et six à Marnhagues-et-Latour (Aveyron).
La Compagnie du Vent table sur une production totale annuelle de près de 50 millions de kilowattheures, l’alimentation d’environ 22 000 personnes en électricité.
Les premiers contacts de la société avec les mairies de Saint-Beaulize et de Marnhagues-et-Latour datent d’avril 2001. A cette époque, le projet envisagé s’appelle Plo del Bessou et se compose de quinze éoliennes.
Suite à l’avis favorable des conseils municipaux, les études de préfaisabilité sont lancées : faune, flore, archéologie, environnement sonore, paysage, potentiel éolien, servitudes réglementaires, raccordement au réseau électrique…
En mai 2005, La Compagnie du Vent organise deux réunions d’information publique en partenariat avec les municipalités, afin de présenter dans le détail le projet, et de répondre aux interrogations de la population locale.
La demande de permis de construire du projet du Plo del Bessou est déposée en août 2005, et donne lieu à une enquête publique pendant l’automne 2006. Malgré l’avis favorable du commissaire enquêteur, le projet est refusé par le préfet de l’Aveyron en mars 2007.
Deux mois plus tard, La Compagnie du Vent propose alors, en concertation avec les services de l’Etat, une nouvelle implantation en réduisant de près de moitié le nombre de machines. Ce projet de huit éoliennes, rebaptisé Plo del Montal, fait l’objet d’une nouvelle demande d’autorisation en mai 2007.
Aujourd’hui, les résultats des études effectuées sont présentés dans les dossiers de demande de permis de construire, consultables en mairie pendant l’enquête publique.
Elle est à nouveau l’occasion pour les riverains du projet de donner leur avis avant la fin de l’instruction de la demande de permis de construire par la préfecture de l’Aveyron.
Les habitants de ces deux communes sont donc invités à prendre connaissance du dossier complet du projet, dans leurs mairies, et à donner librement leur avis dans le cadre de l’enquête publique qui se déroule du 21 avril au 21 mai 2008 inclus.
Le commissaire enquêteur assure plusieurs permanences pendant toute la période d’enquête publique, afin de recueillir également les déclarations verbales (voir détails ci-dessous).
Permanences commissaire enquêteur :
MARNHAGUES-ET-LATOUR, en mairie :
MARDI 22 AVRIL 14H-17H
LUNDI 5 MAI 14H-17H
SAMEDI 17 MAI 14H-17H
MERCREDI 21 MAI 14H-17H
SAINT-BEAULIZE, en mairie :
SAMEDI 26 AVRIL 9H-12H
MERCREDI 21 MAI 9H-12H
Producteur d’énergie renouvelable, La Compagnie du Vent a installé la première éolienne raccordée au réseau électrique national français en 1991 à Port-la-Nouvelle (Aude), puis le premier parc éolien autour de cette machine, en 1993. Elle a également installé le premier parc éolien marocain en 2000, à Al Koudia Al Baïda.
Aujourd’hui, son parc de production en exploitation et à un stade avancé de construction est de 148 mégawatts. La société a par ailleurs engagé une diversification dans les biocarburants (sa filiale Biocar prépare la construction d’une usine de biodiesel, d’une capacité de 200 000 tonnes par an, sur le Port Autonome de Marseille pour 2009) et l’énergie solaire (objectif de 55 MWc de centrales photovoltaïques installées d’ici 2015).
La Compagnie du Vent est une filiale de Suez, qui détient 56,8 % de ses parts.
Poster un Commentaire
11 Commentaires sur "Consultation publique pour un parc éolien en Aveyron"
Cette sté semble avoir de bonnes intentions et cela semble apparaître dans la démarche, même si elle est maintenant obligatoire. Cependant, sa diversification du côté des agro-carburants permet d’émettre de sérieux doute quant à ses motivations. Développement durable (DD) sur la problématique énergétique ou simple niche de marché pour faciliter des affaires sur fond de GreenWashing ? A chacun de se faire son idée. L’activité concernant l’éolien ne suffit pas à montrer un quelconque engagement en matière de DD, qu’en est-il vraiment ? Il n’en ait pas fait mention sur leur site internet…