Contrat d’1 milliard de livres pour Suez Environnement

Les autorités du Comté de Suffolk viennent de signer avec SITA UK* un contrat PFI (initiative de financement privé) pour gérer sur 25 ans les déchets ménagers résiduels de cette région d’Angleterre.

La signature de ce contrat intervient un peu plus de quatre mois après l’annonce selon laquelle SITA UK avait été sélectionnée pour rentrer en négociations exclusives.

Le montant total du contrat s’élève à 1 milliard de livres (chiffre d’affaires total issu du Comté de Suffolk, des déchets provenant de tiers et de la vente d’électricité) sur 25 ans pour la conception, la construction, le financement et l’exploitation d’une unité de valorisation énergétique des déchets d’une capacité de 269 000 tonnes par an.

Les autorités de Suffolk estiment que ce contrat permettra aux contribuables du Comté de réaliser d’importantes économies et leur épargnera une dépense supplémentaire de 350 millions de livres(2) sur 25 ans. La nouvelle unité génèrera en outre suffisamment d’électricité pour alimenter plus de 30 000 foyers et économisera l’équivalent de 75 000 tonnes par an d’émissions de dioxyde de carbone.

« Nous sommes ravis de signer ce contrat majeur avec le Comté de Suffolk un peu plus de quatre mois après avoir été désignés comme son fournisseur privilégié. L’approche de SITA UK en matière d’achats nous permet de garantir que nous tenons nos engagements, ce qui explique pourquoi nous avons pu boucler les modalités financières de ce contrat aussi rapidement. Depuis que nous avons été sélectionnés pour rentrer en négociations exclusives, nous avons lancé un vaste processus de consultation parmi les riverains sur nos projets de développement d’une unité de valorisation énergétique. Nous nous apprêtons également à déposer une demande de permis de construire en décembre 2010. Nous avons travaillé avec un grand cabinet d’architectes international, Grimshaw, qui nous a proposé un centre de traitement selon un aménagement unique, parfaitement intégré au milieu environnant. Nous sommes ravis de l’avancement rapide des travaux menés en collaboration avec les autorités du Comté. Nous entendons accompagner le Comté de Suffolk dans la concrétisation de son ambition de devenir le comté le plus vert du pays. » a déclaré Jean-Louis Chaussade, Directeur général de suez environnement.

« Nous nous sommes engagés à recycler et mettre au compost le plus possible de déchets, mais il nous fallait trouver la meilleure solution pour les déchets résiduels. » a indiqué pour sa part Lisa Chambers, responsable des déchets pour le Comté de Suffolk.

1 Soit €1.2 milliard sur base du taux de change du 5 octobre 2010
2 Soit €400 millions sur base du taux de change du 5 octobre 2010

* filiale de Suez Environnement

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz