Enerzine

Contrat de câble sous-marin d’énergie pour Nexans auprès de Statoil

Partagez l'article

Nexans a annoncé hier avoir remporté auprès de Statoil, un contrat d’un montant de 16 millions d’euros portant sur la fourniture d’un câble ombilical sous-marin d’énergie de 16,5 km, qui reliera la plate-forme Gullfaks C en mer du Nord à son équipement sous-marin de compression et de traitement de gaz.

Le projet Gullfaks, situé à 160 km à l’ouest de Sognefjorden en Norvège, est le deuxième plus grand projet de compression de gaz sous-marin conçu par Statoil, après celui d’Asgard dont il est également en charge.

Le champ comprend plusieurs châssis d’ancrage à une profondeur de 135 mètres. Statoil prévoit d’installer un compresseur sous-marin destiné à faciliter la compression du gaz et son transport.

« Nous sommes heureux d’avoir été sélectionnés comme fournisseur d’ombilicaux pour ce contrat, un choix dont nous pensons qu’il est le résultat de la combinaison d’une expertise, de compétences et de technologies éprouvées dans ce secteur », a commenté Ragnvald Graff, Directeur Ventes et Marketing de la division câbles sous-marins hybrides de Nexans.

La compression de gaz sous-marin s’inscrit dans l’objectif de Statoil de mettre en place les éléments nécessaires à la création de l’« usine sous-marine » ouvrant la voie à l’exploration pétrolière et gazière dans l’Arctique et d’autres zones en eaux profondes.

** Les ombilicaux d’énergie intègrent les fonctions des câbles d’énergie et des ombilicaux dans un seul et même câble, permettant d’alimenter en courant haute tension (HT) les projets en eaux profondes. Un ombilical d’énergie se compose d’un certain nombre de tubes d’acier, de fibres optiques et de câbles transmettant des signaux de commande et de surveillance, ainsi que de conducteurs isolés, le tout provenant des usines Nexans. En évitant le transport et la pose d’ombilicaux séparés d’énergie et de commande, il permet de réduire significativement le coût des deux opérations.


Partagez l'article

 



                

    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    1 Commentaire sur "Contrat de câble sous-marin d’énergie pour Nexans auprès de Statoil"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    Marthe
    Invité

    Une fois que l’Etat ait mis en place un régime fiscal préférentiel pour les entreprises qui s’occupent du développement des gisements d’hydrocarbures sur les plateaux continentaux, les investisseurs étrangers ont commencé à participer activement aux projets russes. La société publique Rosneft est devenue leur principal partenaire.

    wpDiscuz