Enerzine

Contrat de Partenariat de Performance Énergétique pour l’USVQ

Partagez l'article

Le premier Contrat de Partenariat de Performance Énergétique (CPPE) dans le monde universitaire en France a été réalisé entre l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) et Cofely, filiale du Groupe GDF Suez.

D’une durée de 25 ans, le Contrat de Partenariat de Performance Energétique de l’UVSQ mettra en œuvre un programme de travaux cohérent sur l’ensemble du parc immobilier avec notamment la modernisation et l’optimisation de l’ensemble des chaufferies, la production d’énergies renouvelables (chaufferie biomasse, panneaux photovoltaïques, éolienne), le renforcement de l’isolation du bâti de certaines constructions…

Cofely mettra également en place Cofelyvision, une solution de gestion intelligente de l’énergie, qui permet de piloter les installations à distance et en temps réel.

Les travaux, dont l’achèvement est prévu pour novembre 2012, permettront une économie de 33 % de la consommation d’énergie utilisée pour le chauffage, de 11 % de la consommation en électricité et de 19 % de la consommation d’eau.

Couplées à l’utilisation d’énergies renouvelables, ces économies favoriseront la diminution des émissions de gaz à effet de serre de 20 %, soit l’équivalent de 1 050 tonnes de C02.

Enfin, avec un montant d’investissement de près de 11 millions d’euros, ce nouveau contrat, qui englobe le financement, la conception, les travaux, l’entretien, la maintenance et l’exploitation des différents sites de l’université s’autofinancera en partie grâce aux économies d’énergies réalisées et aux recettes annexes conçues en fonction de l’usage du site, comme la location de salles ou amphithéâtres à des entreprises ou la location d’espaces publicitaires.

Consciente de la nécessité de valoriser ses bâtiments dans une perspective environnementale et durable, l’UVSQ, avec sa fondation partenariale Fondaterra, s’est lancée dans un projet d’amélioration de la performance énergétique de son patrimoine, incluant notamment sa réhabilitation, sa remise aux normes et l’optimisation de sa maintenance.

UVSQ, qui accueille plus de 19 000 étudiants par jour, dispose d’un patrimoine immobilier important situé à Versailles, Saint-Quentin-en-Yvelines, Rambouillet, Mantes-la-Jolie, Mantes-la-Ville, Le Chesnay, Vélizy et Garches.

Consciente des enjeux liés au Développement Durable, l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, se positionne parmi les leaders de cette problématique, en l’intégrant à sa stratégie globale et en créant en 2009 une commission Développement Durable.

Précurseur, elle a notamment signé les chartes « Campus Vert » et « Pour une alliance des universités françaises en faveur du DD » avant même de s’impliquer dans le plan vert du Grenelle de l’environnement. Au quotidien, elle respecte cinq engagements définissant un plan d’actions DD et démontrant qu’il incombe aux universités de se mobiliser pour préserver l’environnement et les générations futures.

L’observatoire des sciences de l’univers de l’UVSQ offre, en outre, de nombreuses formations liées au développement durable (16 spécialités de Master). Il consacre également d’importantes recherches à ce secteur grâce à quatre laboratoires : le Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (LSCE), le Laboratoire atmosphères, milieux, observations spatiales (LATMOS), le Centre européen arctique (CEARC) et l’équipe Recherches en économie-écologie, éco-innovation et ingénierie du développement (REEDS).

Des grandes innovations telles que le projet d’éco-campus et le partenariat public-privé avec Cofely pour la performance énergétique des bâtiments contribueront prochainement à accentuer la modernisation de l’UVSQ.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    2 Commentaires sur "Contrat de Partenariat de Performance Énergétique pour l’USVQ"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    Hd
    Invité

    C’est un lourd investissement pour une université mais c’est une belle preuve d’engagement de l’avenir. En partenariat avec Cofely (GDF-Suez) je souhaite que cela soit durable et surtout que cela se répende un plus!

    Guydegif(91)
    Invité

    Bravo ! Belle initiative de cette Université d’IdF dans le domaines Efficacité Energétique / EnR et DD !! Chapeau ! Merci de nous donner qqs détails techniques plus complets sur chacune des technos mises en oeuvre, avec caratéristiques, apports, coûts… Merci de prévoir un reportage exhaustif et des Journées Portes Ouvertes à la fin des travaux, donc fin 2012 !! Bonne continuation ! Bonne réalisation !! Bonne matéralisation par plein d’autres établissements universitaires et scolaires pour faire VECTEUR d’EXEMPLARITé ! A+ Salutations Guydegif(91, en voisin..le Bretonneux… !)

    wpDiscuz