Contrat subsea pour Technip dans le golfe du mexique

Technip a annoncé hier avoir remporté un contrat à prix forfaitaire auprès d’ENI US Operating pour le développement du projet Appaloosa dans le Golfe du Mexique.

Ce projet consiste à raccorder le puits Appaloosa situé dans le Mississippi Canyon, à 268 kilomètres de Mobile (Alabama) par une profondeur d’eau d’environ 860 mètres, à la plate-forme Corral.

Le centre opérationnel de Technip à Houston (Texas) réalisera le contrat. La flowline et le riser seront assemblés dans la base du Groupe à Mobile. Les opérations en mer devraient être achevées au quatrième trimestre 2009 avec le Deep Blue, navire de pose en mer profonde de la flotte de Technip.

Le contrat comprend :

  • le management du projet et les études avant et après pose,
  • l’ingénierie, la fabrication et installation d’une flowline(1) de production de 34 kilomètres, d’un riser(2) et d’équipements sous-marins,
  • l’installation d’un ombilical(3) et de connecteurs fournis par le client,
  • la pré-mise en service et l’assèchement de la flowline.

 

[ Credit photos : ENI ]


(1) Flowline : conduite flexible ou rigide reposant sur le fond marin, permettant le transport des fluides de production et d’injection.

(2) Riser : conduite ou ensemble de conduites utilisées en tant que liaison fond-surface pour le transfert des hydrocarbures produits du fond marin vers l’unité de production en surface, et le transfert de fluides d’injection ou de contrôle de l’unité de production en surface vers les réservoirs sous-marins.

(3) Ombilical : assemblage de canalisations hydrauliques, de câbles électriques et de fibres optiques. Ce type d’assemblage est utilisé pour le contrôle des installations sous-marines.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz