Coopération Chili-Etats-Unis pour les biocarburants

Le Ministre des Finances du Chili, Andrés Velasco, et le Secrétaire du Trésor Public des Etats-Unis, Henry Paulson, en visite dans la région, ont annoncé un projet de collaboration conjointe en matière d’énergie. Le projet concernera la recherche et le développement des biocombustibles au Chili.

Dans le but de relever l’important défi de l’énergie pour l’Amérique Latine, le Chili va explorer, avec d’autres pays de la région, tel que le Brésil, et avec le Département Energie des Etats-Unis, les opportunités de collaboration sur la question des biocombustibles.

Henry Paulson a précisé que l’ensemble des partenaires ont tout intérêt à partager les connaissances et les technologies pour développer de nouvelles sources d’énergies, et notamment les énergies dites propres.

Cependant, pour de nombreux experts et dirigeants politiques, l’extension des biocombustibles menace à long terme la production alimentaire. Le Brésil et les Etats-Unis, grandes nations agricoles, rejettent cette idée, affirmant que la production agricole de leur pays sera bien suffisante pour nourrir leur population, voire même pour l’exportation.

Actuellement, 10% de l’énergie consommée au Chili est produite par les combustibles fossiles (pétrole, gaz). Selon le Directeur Exécutif de la Fondation pour la Recherche Agricole, Rodrigo Vega, le Chili pourrait arriver à produire jusqu’à 10% de l’énergie biocombustible (bioéthanol et biodiesel), soit le nécessaire pour ne plus utiliser de combustibles fossiles.

Cependant, ce dernier précise que, avant une quelconque production commerciale de biocombustibles, le pays devra réaliser les études nécessaires pour prendre les décisions stratégiques qui s’imposent, à moyen et long termes.

 
BE Amérique Latine numéro 35 (14/08/2007) – Ambassade de France au Chili / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/50678.htm
Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz