Coopération minière d’uranium entre Areva & la RDC

A l’occasion de la visite de Nicolas Sarkozy en République Démocratique du Congo, Areva a conclu un accord pour la recherche et l’exploitation future de gisements d’uranium dans le pays.

Le texte prévoit la mise en place d’une commission mixte chargée d’élaborer le programme technique de prospection. Les travaux seront menés conjointement après le recensement des sites.

De part sa surface et son profil géologique, la République Démocratique du Congo détient un potentiel uranifère significatif.

Coopération minière d'uranium entre Areva & la RDC

(Carte : GéoAtlas/SB/RFI)

Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

5 Commentaires sur "Coopération minière d’uranium entre Areva & la RDC"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
renewable
Invité

Cela ne leur suffisait pas d’avoir de l’or, des diamants, du cuivre et autres, il faut ajouter l’uranium qui va encore aiguiser d’autres apétits portés par des moyens des plus sains pour les populations locales…reste à espérer que l’attitude de la France suivra les discours de notre président sur la fin des méthodes de la france afrique.

Denlaf
Invité

À part pour usage médical et pour la recherche scientifique, on devrait oublier le nucléaire. Laissons l’uranium là où il est; c’est un combustible fossile au même titre que le pétrole,le gaz naturel et le charbon. Je me suis toujours déclaré contre la production d’électricité à partir des réacteurs nucléaires. Il y a de plus en plus de types d’énergies vertes à exploiter, allons dans cette direction. Sur les énergies renouvelables : http://www.denis-laforme.over-blog.com 

Union du congo
Invité
A l’occasion de la visite du président Sarkozy en République Démocratique du Congo, Areva a conclu un accord pour la recherche et l’exploitation future des gisements d’uranium dans le pays. Union du Congo ne peut que saluer toute initiative de coopération et de développement économique dans un partenariat équitable et positif, bénéfique au peuple congolais. Par ailleurs, Union du Congo rappelle que cet accord de coopération ne peut être fiable et viable que dans un environnement de sécurité totale et de paix durable. Ainsi demande-t-elle au gouvernement français non seulement d’accompagner les efforts de la de la République Démocratique du… Lire plus »
Deboutcongolais
Invité
Tenant compte du fait de l’inexistence véritable de la notion de justice distributive dans les pays du Tiers-Monde, et en particulier en RDC, la question que se pose “DEBOUT-CONGOLAIS POUR LE REARMEMENT MORAL “, Association des Congolais et amis du Congo, à la suite de la signature cet Accord sur l’uranium qui, nous semble-t-il, n’a pas été rendu, est de connaître les implications sociales concrètes de celui-ci en RDC. Y a-t-il eu un volet réservé à ce seteur ? Par ailleurs, à quoi sert-il de signer un Accord avec un pays où règne l’instabilité au plan institutionnel et où se posent des sérieux… Lire plus »
Neuwmann
Invité
Neumann International AG BUREAU N° 2, RECRUTMENT SESSION DE MAI JUIN 2009 4-5 Park Place SW1A 1LP London NUMERO DIRECT: (0044) 70 35 96 39 80 http://www.neumann-inter.com Accord de publication N° 0182 / S-18/ 197582 Bonjour Monsieur / Madame         Ce message vous a été adressé par la Direction Générale de l’entreprise dénommée Neumann International AG située a LONDRES.        Notre entreprise est dotée de plusieurs services flambants neufs et équipés de plusieurs ordinateurs qui communiquent avec ses représentations et avec les grands marchés de l’extérieur. Dans le souci de faire connaître ses activités dans le monde entier et pour… Lire plus »
wpDiscuz