Coopération nucléaire Vietnam/Corée du Sud

Lors d’un meeting entre le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Energie coréen, M. KIM Young-Ju et son homologue vietnamien qui s’est tenu à Hanoi le 3 juillet dernier, les deux pays sont convenus de la création d’un comité de coopération et d’échange conjoint ayant pour but de faciliter leur partenariat en matière de construction de réacteurs nucléaires civils au Vietnam.

Selon les termes de l’accord, la Corée devrait notamment fournir une formation en matière de politique nucléaire à des experts vietnamiens ainsi qu’une aide technique permettant au Vietnam de construire ses propres installations nucléaires sur le long terme. Ces décisions interviennent dans la lignée du protocole d’accord sur la coopération nucléaire signé entre les deux Etats en 2006.

La Corée possède pour le moment 19 réacteurs nucléaires civils, fournissant 40% des besoins énergétiques du pays. Elle fait partie de la poignée d’Etats disposant des connaissances suffisantes pour développer ses propres réacteurs.

En plus de la coopération nucléaire entretenue entre les deux pays, Séoul et Hanoi ont signé un certain nombre d’accords pour resserrer leurs liens en matière d’assurance à l’export, d’échange technologique industriel, d’énergie et d’agriculture.

 
BE Corée numéro 40 (2/08/2007) – Ambassade de France en Corée / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/43929.htm
Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz