COP15 : L’UE versera 7,2 mds envers les pays pauvres

Les dirigeants européens se sont engagés à verser 7,2 milliards d’euros sur les trois prochaines années pour aider les pays pauvres à faire face au changement climatique, dans l’espoir de donner une impulsion décisive à l’accord qui se dessine à Copenhague.

La réduction des émissions de gaz à effet de serre n’est pas la seule pomme de discorde de la conférence des Nations unies organisée dans la capitale danoise. Les participants bataillent également pour déterminer qui paiera la note des projets d’adaptation au changement climatique dans les pays en développement.

Lors d’une réunion en octobre, les dirigeants européens sont parvenus à la conclusion qu’une aide publique internationale de 5 à 7 milliards d’euros devra être déboursée chaque année jusqu’en 2013, et qu’il faudra ensuite augmenter ce montant. Ils se sont déclarés prêts à assumer leur part de l’effort financier mondial, pour autant que d’autres pays leur emboîtent le pas.

L’engagement pris vendredi dernier (11/12/09), à l’issue d’une nuit entière de négociations, augmente la pression exercée sur les autres grandes puissances industrielles pour qu’elles prennent des engagements comparables. L’aide porterait notamment sur la protection des côtes, la préservation des forêts, l’amélioration des cultures et l’abandon des combustibles fossiles au profit de sources d’énergie propres.

«Je suis heureux que nous soyons parvenus à un accord sur une aide aussi ambitieuse et rapide, qui dépasse les attentes de nos partenaires», a déclaré le président Barroso. «Nous espérons que d’autres pays s’aligneront sur nos ambitions et annonceront des chiffres similaires. L’aide financière est primordiale pour parvenir à un accord

Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "COP15 : L’UE versera 7,2 mds envers les pays pauvres"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Guydegif(91)
Invité

….cet argent arrive aux bons endroits, aux bons acteurs oeuvrant pour le DD de ces pays avec possibilité de vérification/publication des objectifs remplis…pas aux mains de gens plus concernées par leurs poches ou leurs intérêts perso que le bien être des populations dans le besoin….! octroi + contrôle, pas que octroi au risque de détournements ! A+ Salutations Guydegif(91) 

wpDiscuz