Enerzine

Copenhague réfléchit à un système de péage urbain

Partagez l'article

Afin de limiter le flot croissant de véhicules dans les centres villes, de plus en plus de métropoles et de grandes villes adoptent des mesures contraignantes, comme la mise en place d’un péage urbain (ex. Oslo, Londres, Stockholm, Milan, New-York et Manchester).

Les représentants du "Grand Copenhague" au Danemark, ont décidé à leur tour, de présenter devant le Parlement, un projet de création d’une section à péage à l’entrée du centre-ville.

Pendant plus d’un an, seize municipalités de l’agglomération de Copenhague se sont penchées ensemble sur la problématique de la congestion routière. Le but était de trouver une solution viable en ville pour résoudre les problèmes de circulation. A l’issu de ces consultations, une proposition de taxation a été retenue. De fait, les automobilistes danois pourraient être amenés à payer un droit de passage pour entrer et sortir de la ville.

Le coût du péage pourrait atteindre le seuil des 25 couronnes (soit : 3,35 euros).

Les municipalités espèrent que leur coopération mutuelle mettra assez de pression sur les députés pour que cette proposition soit examinée et votée à la majorité.

L’entreprise qui aura en charge la gestion du trafic entrant et sortant de la ville, devra préalablement investir environ 180 millions de couronnes (24 millions d’euros) dans le système à péage (construction et mis en place). En contrepartie, et conformément à la proposition, les recettes en provenance du péage urbain (estimée à environ 2 milliards de couronnes par an – 268 millions d’euros), seront réinvestis dans le système afin de couvrir les coûts opérationnels.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz