Copenhague veut être neutre en CO2 en 2025

La ville de Copenhague ambitionne de devenir la première capitale au monde à afficher sa neutralité carbone.

Un plan comportant 50 initiatives a été présenté jeudi par les 7 maires de la ville, en vue d’atteindre la neutralité carbone en 2025.

La première étape est prévue pour 2015, avec une réduction des émissions de 20% par rapport au niveau de 2005.

"Nous lançons un plan ambitieux comportant des initiatives très spécifiques pour réduire de manière significative les émissions de CO2", a déclaré le maire Ritt Bjerregaard. "Nous invitons le monde des affaires et les habitants de la ville à travailler avec nous pour prouver que la croissance de la ville et les initiatives en faveur du climat vont de pair". 

Les initiatives les plus importantes concernent le transport, l’énergie et le bâtiment.

Le développement de véhicules électriques et à hydrogène s’appuiera sur des infrastructures de recharge. Leurs propriétaires pourront se garer gratuitement, précise la ville.

L’alimentation de la ville en électricité par l’éolien sera renforcée, ainsi que le recours à la biomasse.

Un plan de rénovation des écoles, des institutions et des installations sportives sera mis en oeuvre.

"Le climat mondial représente un défi : nous devons, et nous ferons considérablement décroître les émissions de CO2. Nous pourrions opter pour les solutions les moins chères et les plus simples. Mais nous allons vers la solution ‘verte’, des solutions qui, en plus, offrent une ville plus saine."

Trois sommets sur le climat sont prévus en décembre au Danemark :

Le sommet COP15 des Nations Unies, qui tentera d’aboutir à un accord sur une stratégie mondiale sur le climat.

Le sommet climatique pour les maires, qui insistera sur le rôle des villes. Celles-ci représentent 80% des émissions de CO2 dans le monde.

Enfin, en association avec l’UNICEF, le forum du changement climatique des enfants réunira des jeunes gens du monde entier.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Copenhague veut être neutre en CO2 en 2025"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
christophe1007
Invité

Ce pays est l’un des plus pollueur en gaz à effet de serre d’Europe. Le seul chiffre de cet article est la réduction de 20% de CO2 en… 2015 !  C’est la moindre des choses: c’est une directive européenne !  L’augmentation de la production des énergies durables est aussi une demande européenne. Copenhague, une des villes les plus polluantes d’Europe lui doit au moins ces bonnes intentions.

Nature
Invité

Ainsi ces champions de l’éolien sont obligés de revoir leur copie. Que nos éolâtres puissent s’en inspirer!

bmd
Invité

Le green washing a la vie dure au Danemark. Cela permet de masquer le fait que ce pays est par habitant un des plus pollueurs d’Europe. Ce ne sont d’ailleurs pas tellement les Danois qui sont donneurs de leçon, mais les mouvements écologiques européens qui s’acharnent à faire croire que ce pays est une des  Mecques de l’Ecologie ( l’autre étant censée être l’Allemagne), alors qu’il n’en est rien et que l’éolien n’y a rien changé.

wpDiscuz