Coreso, centre de coordination pour les GRT européens

Coreso, le premier centre de coordination technique régional commun à plusieurs Gestionnaires de réseaux de transport, a été inauguré officiellement mercredi. Ses activités contribuent au renforcement de la sécurité électrique en Europe.

Coreso, inauguré mercredi, a été créé le 19 décembre 2008 par les gestionnaires de réseau de transport d’électricité français et belge, RTE et Elia.

National Grid, le GRT britannique, qui avait indiqué son intérêt pour l’initiative dès son origine, est en phase finale de formalisation de son entrée au sein de Coreso. Vattenfall Europe Transmission, un GRT allemand, est en phase de prise de participation minoritaire et soutiendra l’équipe Coreso.

Le centre a démarré la première phase de ses activités et met à la disposition des centres nationaux de contrôle des services intégrés d’analyse prévisionnelle relatifs à la sécurité des réseaux (dans l’après-midi pour le lendemain), 7 jours sur 7.

A partir de juillet 2009, le centre sera opérationnel 24 heures sur 24 et fournira en continu des services d’analyse de la sécurité et de surveillance des réseaux. La création de Coreso est une première concrétisation de la coopération opérationnelle accrue qui a été initiée entre GRTs, conformément aux besoins clairement exprimés par la Commission Européenne dans son projet de directive ainsi que par les acteurs du marché.

L’objectif poursuivi est de permettre une meilleure intégration, à l’échelle régionale, de la production d’origine renouvelable et de garantir une gestion en sécurité des flux transfrontaliers en forte augmentation avec le développement des marchés infrajournaliers.

Elia, National Grid et RTE souhaitent collaborer étroitement, au sein de leurs régions, le Centre Ouest de l’Europe (France, Belgique, Pays-Bas, Allemagne et Luxembourg) et FUI (France, Royaume-Uni, Irlande).

 

Partagez l'article

 



      

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz