Enerzine

Coreso: prévisions de sécurité du réseau en temps réel

Partagez l'article

Le centre de coordination technique Coreso fournit désormais aux gestionnaires du réseau électrique des analyses de la sécurité du réseau électrique toutes les 15 minutes.

Cette extension des activités en continu doit améliorer la sécurité d’approvisionnement en électricité, dans un contexte caractérisé par une grande volatilité des flux d’énergie due au développement de l’énergie renouvelable et des échanges transfrontaliers au sein du marché européen de l’électricité.

Coreso avait pris cet engagement en février 2009, lors du démarrage de ses activités prévisionnelles du jour pour le lendemain.

Depuis le début de ses activités opérationnelles, le 16 février dernier, Coreso fournit aux centres de contrôle des GRT concernés des prévisions relatives à la sécurité du réseau du nord-ouest de l’Europe, en réalisant des analyses de sécurité, en simulant divers scénarios et en proposant des ensembles de mesures correctrices coordonnées que peuvent prendre les GRT pour maîtriser la sécurité du système électrique dans cette zone.

Coreso met désormais à jour ses études sur base de données en temps réel (des “instantanés”) du réseau du centre-ouest de l’Europe, fournies par les GRT. Il leur fournit en retour les analyses consolidées qu’il réalise, grâce à des modèles de calcul qui délivrent des résultats toutes les 15 minutes.

Les analyses fournies par Coreso visent à aider les GRT à prendre les décisions appropriées en matière de sécurité d’approvisionnement. Les données et résultats sont relayés directement vers les opérateurs des centres nationaux de contrôle des GRT.

Coreso, le premier centre de coordination technique commun à plusieurs GRT en Europe, a été fondé le 19 décembre 2008 par Elia et RTE et rejoint en mai 2009 par National Grid. Le GRT allemand Vattenfall ET soutient également l’initiative, et d’autres GRT ont indiqué leur intérêt.


Partagez l'article

 



                

    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz