Corse : 46 MWc de projets photovoltaïques à pourvoir

Suite à la consultation lancée dans le cadre de la Charte de développement de l’énergie solaire photovoltaïque en Corse, les élus de l’Assemblée Territoriale Corse vont s’atteler jeudi prochain à attribuer 46 MWc de projets photovoltaïques.

Les élus voteront sur la base d’une première sélection établie à partir de plus de 50 critères environnementaux, techniques et économiques. Cette initiative politique est une première en France, qui donne une véritable occasion de conjuguer harmonieusement le développement local et l’énergie solaire.

La commune de Tallone, dévrait voir émerger une centrale solaire de 2,56 MW :

Le projet porté par la société ReWATT est ressorti en tête de liste des 111 MWc concourant en Plaine Orientale, qui, pour l’instant ne se verra attribuer que 7 MWc sur les 46 MWc de l’île. La centrale de 2,56 MWc, raccordée au réseau public d’électricité, couvrira 4% des besoins en électricité de la Haute Corse. Elle permettra aussi d’économiser 37 610 tonnes de CO2 durant sa phase d’exploitation et 173 000 litres par an d’hydrocarbures, contribuant ainsi à réduire la dépense énergétique de la Corse aux énergies fossiles.

Pour l’implantation de ce projet, ReWATT a sélectionné des parcelles agricoles à faible potentialité agronomique, sur lesquelles la société souhaite allier exploitation agricole ovine et production d’énergie solaire. ReWATT propose alors de limiter l’emprise au sol, en installant sa centrale photovoltaïque, sur 5,6 hectares, soit 8% de la Surface Agricole Utile de l’exploitant. En contre partie, ReWATT versera un loyer annuel, pendant 30 ans, à l’exploitant agricole ce qui lui permettra de renforcer son exploitation consolidant ainsi, de façon pérenne, la filière ovine en Corse.

Pour Christian Cachat, le PDG de ReWATT "une centrale de taille moyenne permet de mobiliser une emprise foncière faible, et surtout de mieux répartir les moyens de production d’origine renouvelable intermittent sur l’ensemble de la Corse de façon à ce que le gestionnaire du réseau puisse avoir, malgré les aléas météorologiques, une puissance photovoltaïque garantie".

Un projet "phare" pour Tallone, ville de 300 habitants :

Tallone, souffre depuis des années de la présence du plus grand centre d’enfouissement de déchets de Corse, qui terni son image touristique, agricole et impacte de fait son système économique local. Aussi, une telle installation participera à la revitalisation de l’image de Tallone et renforcera le tissu local en privilégiant les emplois régionaux.

Christian Orsucci, Maire de Tallone, déclare quant à lui : "La Corse est l’unique région française dotée d’une charte qualitative s’imposant à toute implantation de centrale photovoltaïque. Aussi, je suis ravi de constaté qu’un projet d’une telle qualité, en totale adéquation avec la Charte de développement de l’énergie solaire photovoltaïque en Corse et avec notre philosophie, concourt pour s’implanter sur ma commune. Fervent défenseur de l’environnement, je suis aujourd’hui non seulement en quête de projets capables de limiter notre consommation en énergies fossiles mais aussi à la recherche de solutions pour régler la question des nuisances environnementales et sanitaires, bien réelles dans notre déchetterie."

Un projet à vocation pédagogique :

ReWATT valorise son projet en tant que support pédagogique à caractère scientifique, technique et environnemental avec les institutions locales de l’enseignement et de la formation. Pour ce faire, la société ReWATT a déjà signé des accords de partenariat avec l’Université de Corse, l’institut ENSAM, des lycées et écoles. La centrale solaire de Tallone permettra alors d’appréhender les différents aspects d’un montage de projet photovoltaïque et d’en mesurer les effets sur place ou par surveillance à distance.

ReWATT s’engage également à fournir à l’ADEC et à l’INES les informations récoltées sur le fonctionnement de la centrale photovoltaïque de Tallone afin de leur permettre d’en étudier les impacts météorologiques et photovoltaïques. De plus, la société ReWATT installera, en collaboration avec L’INES, une plate-forme technologique dédiée à la recherche et au développement de technologies solaires photovoltaïques relatives au stockage, à la productivité énergétique, au vieillissement des modules photovoltaïques et aux impacts sur le réseau insulaire.

La stratégie de ReWATT en Corse :

Historiquement spécialisé dans les territoires insulaires des DOM, ReWATT privilégie l’installation de centrales de tailles moyennes au plus près des lieux de consommation. Cette stratégie permet de limiter les contraintes techniques sur le réseau public compte tenu du caractère intermittent de la production photovoltaïque.

"Notre philosophie de développement raisonné est tout à fait adaptée à la Corse, qui a su montrer comme nulle autre région, que la volonté politique devait prendre la main sur ces sujets de première importance et qui touchent à l’avenir du territoire. C’est grâce à cette philosophie que nous avons pu attirer, sur ce projet, des investisseurs résidents Corses, qui détiendront 23% du capital de notre société. Nous attendons maintenant le vote de jeudi avec impatience pour concrétiser ces mois de travail et faire émerger ce projet phare pour la commune de Tallone.", précise Christian Cachat.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Corse : 46 MWc de projets photovoltaïques à pourvoir"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Pvcorse
Invité

Chers amis d’Enerzine Je vous invite à prendre conaissance du rapport  (lien de téléchargement en bas de commentaire) tel qu’il devrait être soumis pour vote lors de la prochaine session de l’assemblée de Corse le 10 décembre 2009 vous pourrez alors amender en conséquence votre article Bien à vous

Guydegif(91)
Invité

Très Bien mais on ne parle pas de mise en application installation concrète…..car le PV semble encore très voire trop absent de la Corse pourtant bien lotie par notre astre de vie… Merci d’inclure dans l’assemblée du 10/12et le CR d’Enerzine postérieur..Merci. A+ Salutations Guydegif(91)

wpDiscuz