Enerzine

Coruscant primé pour sa station service solaire

Partagez l'article

L’opérateur d’énergie solaire indépendant, Coruscant, annonce avoir remporté un financement au titre de l’Aide à l’Innovation Responsable, suite à un appel à projets sur « Le design dans les énergies renouvelables et alternatives ».

Mis en place par la Région Ile-de-France pour les TPE/ PME, les Aides à l’innovation Responsable sont attribuées selon des critères rigoureux en matière environnementale, sociale et éthique.

Un jury composé de 11 Élus régionaux, experts et personnalités qualifiées s’est réuni le 29 mars dernier et a sélectionné 9 projets de Recherche, Développement & Innovation et de design à vocation industrielle dans les domaines essentiels du photovoltaïque, du solaire thermique, du biogaz, des procédés de co-génération et de l’hydrolien.

Le projet, intitulé « Conception d’une station service solaire pour véhicule électrique », a été sélectionné par le jury du « Lieu du design » qui a reconnu le travail de design innovant dans la conception des abris photovoltaïques de Coruscant.

Le soutien de la Région permet d’anticiper la présentation du premier prototype de station service solaire en décembre 2011 qui permettra une recharge « propre » pour les véhicules électriques. La commercialisation est prévue pour le courant de l’année 2012.

Les abris photovoltaïques réalisés par Coruscant permettent de transformer les parkings, lieux habituellement dédiés exclusivement au stationnement, en site de production d’électricité solaire et de recharge de véhicules électriques.

Une exposition au « Lieu du Design », rue du Faubourg Saint Antoine, programmée pour le second semestre 2012, présentera, à terme, le prototype du projet finalisé.

** les projets sont soutenus par la Région Ile-de-France pour un montant global de 671 000 euros, soit une moyenne de près de 75 000 euros par projet, afin d’accompagner le développement des énergies renouvelables et alternatives.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    1 Commentaire sur "Coruscant primé pour sa station service solaire"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    Ninou34
    Invité

    Une telle installation serait elle assez puissante pour produire « vertueusement » de l’Hydrogène pour les véhicules utilisant ce carburant dans un futur que ne semble plus très lointain? Merci de vos réponses.

    wpDiscuz