Enerzine

Coût environnemental entreprise : Greenext lève 2 ME

Partagez l'article

Créée en 2007, Greenext propose aux industriels et aux distributeurs une solution de calcul et d’analyse de l’impact environnemental des produits de consommation dont l’innovation réside dans la réalisation d’analyses du cycle de vie industrialisées.

Procédé reproductible en masse sur la totalité des produits d’un marché, l’ACV industrialisée permet de calculer l’impact environnemental de milliers de références dans un délai réduit et à un coût maitrisé pour les industriels et les distributeurs.

La société qui a conclu le 15 juillet une deuxième levée de fonds de 2 millions d’euros, souscrite par CM-CIC Capital Privé et l’investisseur historique Oddo Asset Management, lui permettra de franchir une nouvelle étape dans son développement marquée par le déploiement de sa solution en mode « SaaS » (software as a service), l’intégration de nouveaux critères d’impact environnemental au-delà du CO2 et une ouverture de son champ d’action à l’échelle européenne.

Déjà reconnue au premier plan, la solution Greenext a été récompensée le 4 décembre 2009 du « Coup de cœur » à l’occasion du Prix de la Croissance verte numérique organisé sous l’égide des Ministères concernés. Enfin, le 28 mai dernier, Greenext a remporté avec Kantar Worldpanel, l’appel d’offres du Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de la Mer et de l’ADEME pour fournir le contenu équivalent CO2 de la consommation courante des ménages.

Pour Caroline Alazard, Présidente et co-fondatrice de la société avec Clarisse Fischer, « Ces levées de fonds réalisées avec deux acteurs majeurs du private equity va nous permettre d’installer durablement nos solutions au service de l’information environnementale. A l’aube d’une expérimentation nationale d’affichage environnemental qui va bientôt s’ouvrir suite au vote de la loi « Grenelle 2 », c’est toute notre capacité d’action qui s’en trouve renforcée. »

Aujourd’hui, Greenext dispose du profil carbone des 500 000 produits de grande consommation distribués en France. La solution Greenext est déployée dans le respect des recommandations des normes et référentiels en vigueur (normes ISO ACV 14040 et 14044 et référentiel AFNOR-ADEME en particulier). C’est la seule solution du marché faisant l’objet d’une évaluation annuelle par un tiers certificateur, ECOPASS, organisme de certification expert en environnement et filiale d’ECOCERT.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz