Enerzine

CPV : Soitec acquiert le premier fournisseur mondial

Partagez l'article

Soitec fait son entrée sur le marché de l’industrie solaire en faisant l’acquisition à 80% de la société allemande "Concentrix Solar" spécialisée dans les systèmes photovoltaïques à concentration (CPV).

La société Concentrix basée à Fribourg (Allemagne) et fondée en 2005 est un essaimage de l’Institut Fraunhofer des Systèmes Energétiques Solaires (« le Fraunhofer ISE»), le centre de recherche européen référent dans le domaine du solaire et notamment dans le développement de cellules photovoltaïques III-V. Concentrix Solar a été valorisée à 55 millions d’euros.

Par ce rapprochement, Soitec entend accroître ses sources de revenus dans la mesure où la demande mondiale en systèmes CPV est attendue en forte hausse dans les prochaines années. D’un côté, Soitec possède un savoir-faire technologique dans le domaine des substrats et de l’autre Concentrix dans les systèmes CPV à haut rendement pour centrales électriques solaires.

La transaction inclut également l’accès aux technologies des cellules photovoltaïques CPV à haut rendement développées par l’ISE. Simultanément, Soitec a signé une alliance technologique stratégique avec le Fraunhofer ISE et le CEA-Leti.

L’objectif à terme est de mettre sur le marché une solution solaire encore plus attractive et compétitive pour répondre aux besoins croissants en énergies renouvelables. Les deux partenaires développeront une nouvelle génération de cellules photovoltaïques à très haut rendement basées sur les technologies de Soitec afin d’augmenter de façon significative les performances des systèmes CPV.

Le système CPV breveté par Concentrix a été installé dans plusieurs centrales et sites de démonstration en Espagne, en Italie, en Corée et aux Etats-Unis. Il concentre l’énergie du soleil sur des cellules photovoltaïques de faible surface à haut rendement et permet de réduire le coût en matériaux utilisés et d’accroître l’efficacité du système.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    1 Commentaire sur "CPV : Soitec acquiert le premier fournisseur mondial"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    Guydegif(91)
    Invité

     »…une nouvelle génération de cellules photovoltaïques à très haut rendement basées sur les technologies de Soitec afin d’augmenter de façon significative les performances des systèmes CPV. » Merci de nous donner qq chiffres pour situer  »très haut rendement » par rapport à l’existant! A+ Salutations Guydegif(91)

    wpDiscuz