CPV : Soitec signe un contrat d’assurance de garantie de performance

Soitec a annoncé jeudi la signature d’un contrat d’assurance de garantie de performance avec Munich Re, l’une des plus grandes firmes de réassurance au monde afin de couvrir tous les modules photovoltaïques à concentration (CPV) produits par la firme française.

Alors que la production énergétique des produits Soitec est déjà couverte par une garantie de performance d’une durée de 25 ans, cette initiative permettra à ses clients de bénéficier d’une sécurité économique renforcée, facilitant d’autant plus l’obtention de leur financement pour les projets basés sur la technologie CPV.

Désormais, avec ce contrat et dans le cas tout à fait inattendu où surviendrait une baisse excessive sur une longue durée de la quantité d’électricité produite par les modules CPV, Munich Re** indemnisera Soitec des sommes dues dans le cadre de cette garantie. En couvrant les risques à long terme prévus dans la garantie de performance, ce contrat d’assurance fournit au fabricant de modules CPV une protection financière supplémentaire.

Par ailleurs, les clients de Soitec pourront choisir de souscrire directement auprès de Munich Re une police d’assurance pour des projets spécifiques et permettant à ces projets d’en être les bénéficiaires directs. En augmentant la protection contre les risques, le contrat d’assurance signé par la division Energie solaire de Soitec devrait inciter les banques et les institutions financières à proposer des plans de financement plus intéressants.

La technologie CPV de Soitec utilise des cellules à triple jonction, montées sur des plaques support en verre. Grâce à des lentilles de Fresnel (fabriquées à partir de silicone sur verre), la lumière du soleil est 500 fois concentrée avant d’atteindre ces cellules, qui la convertissent alors en électricité. Un cadre métallique assemble ces deux plaques de verre pour former des modules robustes, durables et résistants. En combinant plusieurs modules sur des trackers à déplacement biaxial (basé sur un algorithme propriétaire qui permet d’optimiser automatiquement leur position au regard de la course du soleil), Soitec assure une production d’énergie optimale tout au long de la journée.

Avec des rendements de 30 % au niveau de ses modules CPV, Soitec atteint une performance au moins deux fois supérieure à celle des technologies photovoltaïques traditionnelles. Combinée avec de faibles coûts d’installation et de maintenance, cette efficacité fait de la technologie CPV la solution la plus compétitive pour la production d’importants volumes d’électricité dans les régions à fort ensoleillement.

** à travers sa filiale Great Lakes Reinsurances

Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "CPV : Soitec signe un contrat d’assurance de garantie de performance"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
traonvouez
Invité

Avec de tels systèmes, les ENR deviennent moins risquées sur le plan financier, et entièrement comparables en termes d’€/kW installé et #/kWh produit.

wpDiscuz