CRE : Rapport préliminaire sur la panne de courant

La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a demandé, dès le 5 novembre, au groupe des régulateurs européens de l’électricité et du gaz (ERGEG) de lancer une enquête pour tirer, à l’échelle européenne, les enseignements de la panne d’électricité survenue le 4 novembre 2006.

La CRE, qui fait partie des rédacteurs du rapport préliminaire1 de l’ERGEG, partage pleinement les premières conclusions qui viennent d’être publiées. Un rapport définitif est attendu en février 2007.

La CRE a souhaité que ces travaux permettent de mieux comprendre comment un incident, à l’origine très localisé dans une région limitée de l’Allemagne, a pu se propager aussi largement en Europe et conduire au délestage de 11 % de la consommation francaise.

Cette compréhension ne peut être atteinte que par l’analyse conjointe du comportement de l’ensemble des réseaux concernés par cet incident.

Le rapport préliminaire des régulateurs conclut au besoin d’une intensification urgente de la coopération entre les gestionnaires de réseaux européens afin de garantir une meilleure sécurité d’approvisionnement en Europe. En effet, on constate qu’il existe des différences entre les règlements nationaux, éventuellement en vigueur dans les différents Etats membres, ou entre les règles de l’art appliquées, à leur initiative, par les gestionnaires de réseaux de transport d’électricité.

En première analyse, il apparaît que les dysfonctionnements qui ont conduit à la panne du 4 novembre 2006 sont similaires à ceux déjà constatés par le passé et, en particulier, lors du blackout survenu en Italie le 23 septembre 2003 pour lesquels les régulateurs italiens et français avaient déjà proposé des remèdes.

A l’évidence, les gestionnaires de réseaux n’ont toujours pas pris les mesures correctives nécessaires qui étaient recommandées dans le rapport2 présenté au XIIe Forum de Florence en septembre 2005.

Télécharger le rapport : ICI

(src : CP – CRE)
Partagez l'article

 



      

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz