Création d’un parc solaire à l’ouest de Berlin

A l’emplacement de l’ancien aérodrome de Staaken va naître un grand parc solaire. Deux entreprises sont intéressées par la partie berlinoise du site : l’entreprise Juwi-Solar et le producteur de cellules solaires Q-Cells.

"Un parc solaire à Berlin rentre parfaitement dans notre stratégie, consistant à produire plus d’électricité à partir d’énergies renouvelables", affirme le porte-parole pour les questions environnementales du groupe SPD (Parti social-démocrate) au Sénat de Berlin, Daniel Buchholz.

"La zone est vide depuis plusieurs années, ainsi ce parc solaire n’entre pas en concurrence avec des utilisations industrielles." Actuellement, la société de biens fonciers de Berlin (Berliner Stadtgutliegenschaftsgesellschaft, BSMG) négocie un contrat de bail avec les deux firmes solaires. La décision d’attribution devrait être arrêtée au début de cette année. Ainsi, l’environnement ne serait pas le seul à profiter de cette décision: la caisse municipale en tirerait également profit, car le contrat sera avant tout signé avec l’entreprise qui proposera la meilleure offre à Berlin.

L’entreprise Juwi-Solar est à l’origine de plus de 750 projets solaires dans le monde pour une capacité installée totale de 100 MW. Elle est notamment responsable de l’établissement de systèmes de réseaux en Allemagne, Espagne, Italie et Afrique. Elle souhaite construire deux centrales électriques solaires à l’ouest de Berlin. Les planificateurs du projet mettent en avant le fait que les champs de collecteurs devraient fournir une puissance de 8,93 MW. Les centrales électriques pourraient approvisionner 4.600 ménages en électricité. Ainsi, 12.500 tonnes de CO2 pourraient être économisées [1]. Q-Cells, premier producteur mondial de cellules solaires, voudrait également s’impliquer dans le projet. A l’ouest de la ville pourrait ainsi éclore un véritable site économique solaire.

En plus des centrales, un emplacement de production de collecteurs solaires devrait être érigé dans la partie berlinoise de l’aérodrome de Staaken. Une entreprise de Spandau envisage d’investir 10 millions d’euros. L’administration du Sénat du Land de Berlin pour le développement de la ville évalue les coûts totaux de traitement du site à 2 millions d’euros. Le Sénateur du Land de Berlin en charge de l’économie, Harald Wolf, est déjà intervenu pour apporter une aide.

La région de Berlin-Brandenbourg est leader en Allemagne dans la production de modules photovoltaïques. Selon Berlin Partner [2], 35% du photovoltaïque seraient produit dans la région de la capitale. Dans le reste du pays, la Saxe produit 29% du photovoltaïque, suivie de la Thuringe (11%), de la Rhénanie du Nord Westphalie et de la Bavière (9% chacune), du Land de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale (4%), de la Saxe-Anhalt (2%) et du Bade-Wurtemberg (1%).

Toute la palette de la production solaire est représentée dans la région de Berlin-Brandebourg : implantation des installations, recherche et développement, vérification des matériaux, fournisseurs de verre, produits chimiques spécifiques, composants électroniques et de montage, production de silicium, entretien des machines et recyclage des modules solaires, représentant environ 4.000 emplois.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Création d’un parc solaire à l’ouest de Berlin"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Guydegif(91)
Invité

Berlin est plus au Nord que toute région française…!Donc l’idée de JLB de faire réaliser par chaque région françasies au minimum 1 Centrale Solaire d’ici 2015(?), n’est pas ridicule au vu de ci-dessus…Le soleil brille aussi dans le nord de l’Europe, mais un peu moins fort et efficacement comparé à l’Espagne et Portugal, par ex…Bravo aux courageux décideurs qui ont décidé de se lancer à l’Ouest de Berlin !, why not?Bonne continuation et Bonne réalisationA+ Salutations Guydegif(91)

Solaros
Invité

Oui  ,  c ‘est  très  bien  mais  s ‘ils veulent  vraiment se débarrasser de leursabominables  centrales au Lignite ; il va leur falloir encore beaucoup plus d’ effortet d ‘investissement même si ceux qu’ ils font maintenant  sont déjà importants.

wpDiscuz