Croissance forte des emplois ‘verts’ aux Etats-Unis

Les emplois ‘verts’ ont connu une forte expansion aux Etats-Unis au cours de la dernière décennie.

Entre 1998 et 2007, le nombre d’emplois dans le secteur de l’environnement et des énergies alternatives a progressé de 9,1% par an, et concernait environ 777 000 emplois. C’est en Californie que l’on trouve le plus d’emplois ‘verts’, avec 124 000 emplois en 2007, suivie par le Texas avec 56 000 personnes.

En comparaison, le secteur des carburants fossiles pèse 1,27 million de travailleurs.

Cette croissance est 1,5 fois plus rapide que dans les autres secteurs d’activité. Toutefois, ces "green-collar workers" ne représentent que 0,5% des emplois américains. Part qui devrait progresser avec le soutien financier au secteur, provenant des secteurs privé et public. Environ 80 % des capitaux risques investis en 2008 étaient destinés aux "cleantech", technologies de l’énergie propre et de l’efficacité énergétique.

Ces chiffres sont issus d’une étude de Pew Charitable Trust, qui admet ne pas avoir suffisamment de données sur les années 2008 et 2009. ‘Le secteur des technologies propres n’était pas immunisé contre les pertes d’emplois, mais selon les experts, nous ne pensons pas que le secteur ait été aussi fortement touché. Nous ne pouvons pas être certains tant que les chiffres ne sont pas connus", explique Lori Grange. Elle estime que la demande croissante, les investissements de capitaux, les mesures de relance et les réformes fédérales devraient permettre à ces emplois de résister à la crise.

 

 

 

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Croissance forte des emplois ‘verts’ aux Etats-Unis"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Koko
Invité

Et en France, vu que l’on a loupé le train des énergies renouvelables on peut toujours les attendre les emplois verts ! Merci les EPR et le nucléaire…

Etienne solar
Invité
Nous sommes les premiers au monde en R & D pour la sécurité des centrales Nucléaires, normal, le principe est tellement primitif qu’il n’y a pas grand chose d’autre à chercher ! Alors, comme on est les meilleurs et que notre super système de production d’énergie est super fiable … on pourrait développer le tourisme nucléaire ! 8 jours dans une piscine fluo … avec un peu d’imagination … Parfois, depuis mon enfance, je fais un cauchemar … les toits de France recouvert de panneaux acceuillant les subtils photons solaires … tout cela pour la veulerie de l’autonomie énergétique des… Lire plus »
wpDiscuz