Crues : le barrage des trois gorges à rude épreuve

Le célèbre barrage des Trois Gorges sur le fleuve Yangtsé a du faire face la semaine dernière a un débit du fleuve atteignant jusqu’à 70 000 m3 par seconde, soit 20 000 m3 par seconde de plus que le niveau des crues de 1998.

Le 20 juillet, le niveau d’eau du gigantesque bassin de rétention long de 660 km est monté de quatre mètres en 24 heures. Selon le bureau hydrographique de la Commission des ressources d’eau du fleuve Yangtsé, les fortes pluies ont fait augmenter considérablement le débit des affluents du Yangtsé, en particulier en amont des rivières Jialing et Mintuo.

Le week-end dernier, le niveau d’eau du réservoir du barrage de Trois Gorges, a battu un nouveau record annuel, puisqu’il s’est élevé à 158,86 mètres, soit 13,86 mètres de plus que la cote d’alerte.

Le monstrueux barrage de 2 km de long et de 200 mètres de haut aurait été conçu non seulement pour résister à des crues très importantes, mais également selon les experts pour réguler les variations du fleuve en aval.

Par sécurité, les autorités ont dû procéder à l’évacuation d’1,3 million de personnes dans onze provinces, dont la majorité se trouvent le long du fleuve Yangtsé. Depuis début juillet, des pluies torrentielles et de graves inondations ont fait 146 morts et 40 disparus.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

5 Commentaires sur "Crues : le barrage des trois gorges à rude épreuve"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
fulupik
Invité

Une précision qui a son importance, en aucun cas le barrage fait 200m de haut, presque tous les journalistes répètent des bêtises sans vérifier leurs sources. Le barrage fait seulement environ 100m de hauteur sur le fleuve (ce qui est déjà pas mal). Les chiffres diffusés par les les chinois sont les cotes par rapport au niveau de la mer. Pour preuve, les bateaux pour descendre le fleuve (je l’ai fait en 2005) doivent franchir 5 écluses de 19m (l’ascenseur à bateaux n’était pas terminé).

1000 mille
Invité

si tu as été à pied (ou en bateau) en Chine prends le temps de lire et modifier/complèter si tu as raison l’article sur Wikipédia.

Godin
Invité

Est-il prudent d’entreprendre un voyage touristique au barrage des trois gorges en septembre 2010

El xa
Invité

Pour le rafting ou le kayak sportif, ce doit être pas mal du tout… pour le reste, je ne juge pas.

fulupik
Invité

j’avais corrigé la page Wikipédia sur le fleuve Yang tsé kang, mais pas celle_là sur le barrage qui est plus récente. Merci pour le lien, je vais faire la correction

wpDiscuz