Enerzine

CSP : Contrat de licence pour eSolar en chine (2 GW)

Partagez l'article

eSolar, le fournisseur international de concentrateurs solaires (CSP) et le fabricant chinois d’équipements d’alimentation électrique, Penglai Electric, ont annoncé lundi la signature d’un contrat de licence pour la construction en Chine de centrales solaires thermiques fournissant au moins 2 gigawatts (GW) durant les 10 années à venir.

Ce contrat, signé dans l’enceinte du Conseil d’état de la Chine avec les représentants du gouvernement, constitue le plus grand projet de CSP du pays. La cérémonie d’inauguration des travaux portant sur les 92 premiers mégawatts (MW) prendra place en 2010.

Penglai Electric projette de développer ces centrales électriques 2 GW d’ici 2021 en utilisant la technologie solaire thermique d’eSolar. Ces centrales solaires thermiques seront coimplantées avec des installations de génération d’électricité dérivée de la biomasse. Penglai Electric fera appel aux fabricants locaux pour la fourniture d’une partie des équipements. En tout, les centrales élimineront 15 millions de tonnes d’émission de dioxyde de carbone par an.

« Avec Penglai pour partenaire et le fort soutien du gouvernement chinois, eSolar est fière d’être la première société à offrir à la Chine les avantages d’une énergie solaire thermique économique » a déclaré Bill Gross, fondateur et président d’eSolar.

China Huadian Engineering Co. supervisera le processus de construction. À l’achèvement des travaux, China Shaanxi Yulin Huayang New Energy Co. détiendra et exploitera la première installation 92 MW.

« Nous sommes heureux à l’idée de construire notre première centrale hybride dans le cadre du Parc d’énergies alternatives de Yulin, d’une superficie de 170 kilomètres carrés, le premier parc d’énergies alternatives à grande échelle de Chine. Notre travail s’inscrit dans l’axe de la politique constante du gouvernement en faveur d’une réduction des émissions de carbone et de la lutte contre le changement climatique. » a ajouté Zhao Weikang, président de la société Shaanxi Yulin Huayang New Energy Co. et de son conseil d’administration.

La Chine est actuellement en tête du marché concernant le secteur de la production photovoltaïque (PV). Ce contrat représente la première orientation majeure du pays vers des concentrateurs d’énergie solaire thermique.

Le gouvernement chinois a récemment annoncé sa stratégie pour porter la capacité de génération d’énergie renouvelable du pays à 15 % d’ici 2020.

[ Credit image : eSolar ]


Partagez l'article

 



                

    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz