Cuisiner à l’extérieur avec le concentrateur Solar Ibex

Comment faire cuire ses aliments en pleine nature sans électricité ? réponse : en utilisant un cuiseur "Solar Ibex" haute performance qui est en fait un concentrateur solaire muni d’un système de suivi automatique (tracker) des rayons du soleil.

Solar Ibex est un projet en devenir conçu par un designer industriel israëlien (Nir Beit). Il est actuellement à la recherche d’un financement privé afin de passer au stade de la fabrication.

Son invention tolère des temps de cuisson réglable et peut chauffer jusqu’à 300 degrés °C, ce qui en ferait une excellente solution hors réseau pour cuisiner en extérieur.

Pliable, léger et alimenté par l’énergie solaire, le "Solar Ibex" s’avère être un outil de choix pour une utilisation dans des camps de base, à l’occasion d’expéditions, de retraites alpines, ou pourquoi pas à destination de populations éloignées.

Les différentes parties du réflecteur sont imbriquées entre elles et recouvertes d’un film réfléchissant afin de créer un concentrateur parabolique parfait. Avec 1 mètre de diamètre, le cuiseur solaire atteint sans difficulté des températures élevées.

Cuisiner à l'extérieur avec le concentrateur Solar Ibex

Afin de générer continuellement de la chaleur, le réflecteur doit résoudre le problème du soleil en mouvement. Grâce à l’intégration d’un mécanisme de suivi, tout ce que vous avez à faire c’est d’ajuster le temps de cuisson et l’intensité de la chaleur ; le système se charge du reste.

Cuisiner à l'extérieur avec le concentrateur Solar Ibex

Conçu spécialement pour être transportable et pour être monté sans outillage, le "Solar Ibex" est une solution de cuisson idéale pour les expéditions de plein air.

Cuisiner à l'extérieur avec le concentrateur Solar Ibex

Des moteurs miniatures sont intégrés dans la structure même du système permettant au réflecteur parabolique de suivre correctement le soleil sans avoir à intervenir.

Cuisiner à l'extérieur avec le concentrateur Solar Ibex

Des verrous ajustables manuellement permettent de fixer solidement des récipients de différentes tailles. Le support est réglable en hauteur afin de créer différents points de chaleur ; Ainsi un faisceau concentré permet de porter le contenu à ébullition ou un faisceau diffus permet de cuisiner à température constante.

Cuisiner à l'extérieur avec le concentrateur Solar Ibex

La configuration du trépied télescopique permet un positionnement sur un terrain accidenté. Une fois replié, le Solar Ibex prend un espace minimun.

Cuisiner à l'extérieur avec le concentrateur Solar Ibex

Cuisiner à l'extérieur avec le concentrateur Solar Ibex

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Cuisiner à l’extérieur avec le concentrateur Solar Ibex"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Mamie nova
Invité

et le repas du soir dans le dèsert du Mojave ?

Samivel51
Invité

Quels sont les risques de brulure, si on met la main au point focal de la parabole? J’ai pas bien compris si les rayons du soleil chauffent directement la casserole ou si ils chauffent un accumulateur de chaleur placé sous la casserolle. Car si la casserolle chauffe par le bord arriere (au lieu de chauffer par le dessous), ca va bien crâmer dedans!

trimtab
Invité
Effectivement c’est assez ‘sophistiqué’ mais pas vraiment une ‘invention’. Des associations humanitaires, des ‘bricolos-ecolos’, et d’autre vendeurs ambulants d’Amérique du Sud, y sont depuis pas mal de temps, et il y même quelque fabricants. Lecture tranversale, en forme de Reve ‘trimtabien’: (toute est lié. Il faut seulement savoir penser un peu ‘hors de la boite’) Trimtab, se promenant sur les routes de France à bord son vélo ‘couché’ bricolo-écolo’ éléctrifié ‘maison’ (à la limite de la l’égalité !) s’arrète dans un des nouveaux aires de repos ‘sun and wind stop’ pour recharger son ‘engin’ à l’abri des ombrières photovoltaiques. En… Lire plus »
wpDiscuz