Cyril Dufau-Sansot prend la direction d’AREVA H2Gen

Le Comité de surveillance d’AREVA H2Gen a nommé à l’unanimité Cyril Dufau-Sansot président, avec prise de fonction effective au 1er janvier 2016. Celui-ci prend donc la direction de AREVA H2Gen en remplacement de Michel Gugenheim, président depuis 2010, qui rejoint le Comité de surveillance.

Ingénieur en thermodynamique et mécanique des fluides à Polytech Marseille, Cyril Dufau-Sansot débute sa carrière en 1997 chez Fives Pillard, filiale du groupe d’ingénierie industrielle Fives, en qualité de responsable R&D. Il occupe ensuite la fonction de directeur général adjoint d’une filiale allemande du groupe, puis est promu directeur technique de Fives Pillard.

En 2011, il est nommé directeur général du fabricant de chaudières biomasse Weiss France.

En 2012, il prend la direction générale de Viessmann Industrie France, nouvelle filiale du groupe Viessmann qui souhaite poursuivre son développement sur le marché des chaudières industrielles en France.

Aujourd’hui, il prend les rênes d’AREVA H2Gen, avec pour feuille de route la poursuite du développement technique et commercial de l’équipementier, qui fait partie des leaders mondiaux de la production d’hydrogène par électrolyse PEM. Cyril Dufau-Sansot a notamment mission d’en accélérer le développement international.

AREVA H2Gen, leader français de l’électrolyse, fabrique des électrolyseurs à membrane échangeuse de protons.

Cette technologie, dite « PEM » (Proton Exchange Membrane), permet la production d’hydrogène à partir d’eau et d’électricité. Destinée initialement aux applications industrielles, l’électrolyse PEM vise désormais le marché du stockage des énergies renouvelables afin d’alimenter en hydrogène les stations-service pour les véhicules à pile à combustible ou les réseaux de gaz naturel (« Power-to-Gas »). AREVA H2Gen offre aujourd’hui une gamme de produits indoor et outdoor et répond donc aux besoins des marchés de l’industrie, de la mobilité, et du stockage d’énergies.

Equipementier industriel au coeur de la transition énergétique, AREVA H2Gen affiche un carnet de commandes record de plus de 8 millions d’euros au 31 décembre 2015.

AREVA H2Gen est une co-entreprise détenue par AREVA, l’ADEME, et SMART ENERGIES.

( CP – Cartier RP – plus d’informations : www.arevah2gen.com )

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Cyril Dufau-Sansot prend la direction d’AREVA H2Gen"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
lionelfr
Invité
Bonne chance à lui. Le succès de la filière ira avec la fourniture d’un courant électrique bon marché en heures creuses. Le travail d’un bon chef de projet national actuellement serait de fédérer les intervenants, producteurs, distributeurs, élus, administration fiscale pour parvenir à faire baisser le courant à 3 centimes/kWh en heures creuses. Dans ce cas, la filière aura des atouts pour bousculer le marché. Noter qu’actuellement, le courant industriel coute le double mais qu’il ne se vend pas. Les centrales préfèrent baisser le production, les EnR font du curtailment, les réseaux sont sous-employés. Il y a un delta-énergie bon… Lire plus »
Quentin
Invité

Encore des soucis pour AREVA, à La Hague cette fois : Faudrait songer sérieusement à sortir du nucléaire.

wpDiscuz