Enerzine

Dalkia accélère sa croissance en Chine

Partagez l'article

Dalkia, à travers une prise de participation majoritaire dans la société YangGuang, reprend le projet de construction et d’exploitation du réseau de chaleur « Sud Ouest » de la ville de Harbin, capitale de la province du Heilongjiang située au Nord Est de la Chine.

Cette première opération représente pour Dalkia un investissement de 70 M€ et un chiffre d’affaires attendu pour la première année d’exploitation de 19 M€.

La ville de Harbin compte 9,5 millions d’habitants dont 4,6 millions dans le centre ville. Les conditions climatiques particulièrement rudes (- 24°C en janvier) constituent un facteur de développement des réseaux de chaleur. Le réseau de chaleur « Sud Ouest » desservira à terme en chauffage plus de 17 millions de m² de bâtiments sur une zone de 52 km². Le réseau sera ultérieurement alimenté par une centrale de cogénération. La société Yang Guang compte à ce jour 112 salariés.

Ce nouveau réseau de chaleur, qui sera opérationnel dès l’automne 2007, s’inscrit dans la politique chinoise d’amélioration de l’efficacité énergétique et environnementale. Les autorités se sont notamment fixé comme objectif de réduire, d’ici 2010, le nombre de chaufferies individuelles fonctionnant au charbon et de diviser par deux les émissions de gaz à effet de serre.

Le réseau « Sud Ouest » d’Harbin permettra de supprimer 576 chaufferies indépendantes et 376 cheminées sur le périmètre desservi. Dalkia mettra en œuvre son savoir-faire en matière d’optimisation des centrales charbon, notamment en ce qui concerne l’exploitation des centrales à lit fluidisé circulant (LFC), technologie qui permet de réduire les émissions de gaz et de poussières issues de la combustion du charbon.

L’installation de cogénération, production combinée d’électricité et de chaleur, couplée au réseau, engendrera une réduction de 4 200 tonnes par an de dioxyde de soufre et de 61 000 tonnes de poussières.

(src : Dalkia)

Partagez l'article

 



          

    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz