Enerzine

Dalkia acquiert une centrale biomasse en Hongrie

Partagez l'article

Le 31 janvier 2007, Dalkia Energia, filiale hongroise de Dalkia, a acquis 99,94 % du groupePannon Power Holding, opérateur de la centrale biomasse et de la centrale de cogénérationde la ville de Pécs.

Le groupe Pannon Power possède et opère une centrale de cogénération et de biomasse totalisant une puissance thermique de 313 MWth et une puissance électrique de 182 MWe.

La centrale biomasse d’une puissance électrique de 50 MWe, réalisée en 2004, sera la plus importante de Dalkia utilisant du bois comme combustible et l’une des plus importantes d’Europe centrale.

Cette installation alimente le 2ème réseau de chaleur du pays et couvre les besoins en chaleur de 30 000 logements de la ville. La société de distribution de chaleur Petav dont Pannon Power détient 49 % est gérée en partenariat avec la ville de Pécs. La centrale fournit également de la vapeur à une vingtaine de clients industriels.

En 2006, le groupe Pannon Power a réalisé un chiffre d’affaires de 67 millions d’euros et emploie 350 salariés ; il est le 1er fournisseur d’électricité d’origine biomasse en Hongrie.

Située à 200 km de Budapest au Sud de la Hongrie, Pécs est une ville de 160 000 habitants. Centre économique et culturel de la région sud du Danube, Pécs est la cinquième ville de Hongrie avec une superficie de 162 km².

Cette acquisition permet à Dalkia de bénéficier de l’expérience d’un des plus importants producteurs d’énergie biomasse en Europe.

Le chiffre d’affaires prévisionnel sur la durée des autorisations actuelles d’exploitation s’élève à 600 millions d’euros sur 9 ans hors développement.

« Cette acquisition s’inscrit dans la stratégie de Dalkia qui consiste à développer des opérations contribuant à la promotion d’énergies renouvelables. Elle offre également à Dalkia des perspectives de développement en Hongrie et dans les pays limitrophes, notamment en Serbie et en Croatie », déclare Olivier Barbaroux, Président de Dalkia.

(src : CP – Dalkia)

Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz