Dalkia Pologne : 2 chaudières dédiées à la biomasse

Dalkia annonce le lancement en Pologne de la construction de deux chaudières entièrement dédiées à la biomasse, à ce jour le plus grand projet de combustion de biomasse de la filiale de Veolia Environnement et d’EDF.

700 000 tonnes de biomasse, à 80% d’origine forestière, vont être utilisées fin 2011 en remplacement du charbon. Un investissement, pour Dalkia, de l’ordre de 70 millions d’euros qui doit générer pour lui environ 364 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel supplémentaire, un projet qui va dépasser, dès 2012, l’objectif de 15% d’énergies renouvelables fixé par la Politique Energétique Polonaise, et permettra d’éviter 460 000 tonnes d’émissions de CO2 par an.

Pendant la période des travaux de rénovation des chaudières qui va durer 18 mois, se mettra en place la filière d’approvisionnement en biomasse. L’essentiel du combustible proviendra des fournisseurs externes, une part étant réservée aux 2000 hectares de plantations énergétiques propres à Dalkia Polska dans les régions de Poznan et Elblag.

Les centrales de cogénération de Łódź et Poznań dans lesquelles sera utilisée la biomasse sont à haute efficacité énergétique. Dès 2012, ce projet permettra d’atteindre 18% d’énergie renouvelable pour une puissance de 67 MWe verts.

Détenues par Dalkia Poznan ZEC et Dalkia Lodz, filiales de Dalkia Polska, elles alimenteront le réseau de distribution électrique national en énergie verte et les 700 000 habitants desservis par les réseaux de chaleur des villes de Lódz et de Poznan en chaleur.

Depuis deux années, les centrales de cogénération de Poznan et Lodz procède à la co-combustion de biomasse à hauteur de 10% avec le charbon, générant une part de 3% d’électricité verte.

Le Groupe Dalkia dispose à travers le monde de 176 installations de combustion de biomasse d’une puissance cumulée de 3135 MW et 664 MWe et consommant 1,8 M de tonnes de biomasse. Son objectif est de multiplier ce chiffre par 6 d’ici à 2020. En France, Dalkia est le premier opérateur de centrales fonctionnant à partir de bois énergie.

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Dalkia Pologne : 2 chaudières dédiées à la biomasse"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Bidagre
Invité

67 MWe en pologne sont approvisionnés par 700 000 T de biomasse (pour combien de temps ?). Plus bas, 664 MWe, soit 10 fois plus de puissance installée consomment 1,8MT de biomasse, soit seulement 2 fois plus. Où est caché le facteur 5 sur la consommation polonaise ? Peut etre qu’il s’agit du chiffre de 18% d’origine renouvellable incompréhensible ? Mais alors le 700 000 T est faux. Bref, je comprends rien à cette communication d’entreprise sauf que Dalkia repeind ces murs en vert.

wpDiscuz