Dalkia redéploie ses activités en République Tchèque

Après la finalisation du partenariat stratégique avec l’énergéticien CEZ en mai dernier, Dalkia renforce ses positions en République Tchèque avec la reprise de NWR Energy, société délivrant l’ensemble des fluides industriels aux mines de la région de Moravie-Silésie.

Dans le cadre d’un partenariat industriel avec la société CEZ – 1er énergéticien tchèque – Dalkia International a cédé en mai dernier, pour un montant total de 312 millions d’euros, 15% de Dalkia Ceska Republica et 85% de la filiale Dalkia Usti nad Labem qui comprend une centrale de cogénération (chaleur et électricité) et le réseau primaire de la Ville d’Usti nad Labem, située au nord de la République Tchèque.

Le redéploiement de ses activités est complété vendredi par l’annonce de la reprise de la société New World Resources Energy (NWR Energy) au groupe NWR. Référence mondiale dans le secteur des mines et de l’industrie, cette entreprise, basée à Ostrava, distribue de l’électricité et produit la chaleur, l’eau chaude et l’air comprimé pour les mines de charbon, d’OKD, premier groupe minier tchèque et également filiale de NWR.

Conclue fin janvier 2010 pour un montant de 132 millions d’euros, l’opération a été approuvée par les autorités compétentes.

Dalkia Ceska Republika reprend à la fois les installations de production de chaleur et d’air comprimé dédiées essentiellement aux mines de la région d’Ostrava, les installations de distribution d’électricité situées à proximité des sites de Dalkia, et deux filiales CZECH-KARBON, société tchèque de négoce d’électricité, et NWR Energetyka PL Spólka, société polonaise qui achète et distribue de l’électricité en Pologne. La société prend le nom de Dalkia Industry CZ.

Cette transaction permet à Dalkia d’augmenter sensiblement les volumes de ses fournitures énergétiques envers OKD, notamment dans la région de Moravie-Silésie où Dalkia possède déjà une série d’installations de production. Le contrat mis en place avec OKD, d’une durée de 20 ans, prévoit la fourniture annuelle de 2 milliards de m3 d’air comprimé, d’1 million de GJ de chaleur et de 800 000 MWh d’électricité.

« Cette nouvelle opération s’intègre dans une stratégie de le long terme car en tant que référence unique dans le secteur des mines et de l’industrie, NWR Energy devrait permettre d’attirer d’autres clients industriels désireux d’externaliser leurs activités énergétiques », précise Olivier Barbaroux, Président de Dalkia. « Elle s’inscrit pleinement dans la stratégie de rotation du portefeuille d’actifs de Veolia Environnement qui vise les projets offrant un potentiel de croissance significatif, valorisant les avantages compétitifs du groupe et affiche un temps de retour conforme aux objectifs ».

Avec cette opération, Dalkia, présent depuis 1991 en République Tchèque, compte désormais 2 550 collaborateurs dans ce pays.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz