Dassault Aviation dévoile son Falcon 2000S

Alors que se profile dans un peu plus d’un mois le 49ème salon international de l’aéronautique du Bourget, l’avionneur Dassault a annoncé hier, le lancement commercial du Falcon 2000S, un avion d’affaires moyen-long courrier, offrant de meilleures performances en terme de flexibilité, de rayon d’action et d’efficacité carburant.

L’avion qui présente un rayon d’action de 6.200 km, est équipé de becs de bords d’attaque mobiles et d’ailettes marginales à haut rendement aérodynamique. Il est propulsé par des réacteurs Pratt&Whitney Canada PW308C de nouvelle génération et est doté d’un cockpit EASy II dont l’aménagement a été entièrement revu. La cabine présente une configuration d’aménagement pour 10 passagers.

"Suite à de nombreux échanges avec nos clients et à la lumière des études de marché, nous avons conclu que la plateforme du Falcon 2000 présentait toutes les qualités attendues pour un avion sur ce segment de marché," a déclaré Jean Rosanvallon, PDG de Dassault Falcon Jet. "Nous avons longuement travaillé sur cette base en y apportant de nombreuses innovations et améliorations. Nous avons également intégré des équipements traditionnellement proposés sous la forme d’options. Notre plus grande satisfaction est de pouvoir proposer aujourd’hui, à prix comparable, un avion qui consomme 10% de moins que des avions dont les cabines sont pourtant 20% plus petites."

Par ailleurs, le Falcon 2000S offre la plus importante charge utile du marché avec une capacité de 2,245 kg. A la masse maximum au décollage (MTOW) de 18,688 kg, l’avion décolle d’une piste de 1,360 m (4,450 pieds) soit 500 pieds de moins que les avions concurrents. A Mach 0.8, le Falcon 2000S offre un rayon d’action de 6 200 km*

Dassault Aviation dévoile son Falcon 2000S

L’avion monte à 41,000 pieds en 19 minutes, avant d’atteindre une altitude de 45,000 pieds à mi croisière et jusqu’à 47,000 pieds. Il est capable d’atterrir à une masse équivalente à 95% de sa masse maximum au décollage soit 17,826 kg. Sa vitesse d’approche de 200 km/h et son système de freinage automatique et sa capacité forte pente lui permettent de se poser sur des aéroports réputés difficiles d’accès comme c’est le cas pour l’aéroport de London City.

Une motorisation encore plus efficace sur le plan environnemental

La poussée du Falcon 2000S est délivrée par deux réacteurs Pratt&Whitney Canada PW308C d’une poussée de 7000 livres (ISA + 15C°) chacun. Selon Dassault, la nouvelle génération de PW308C qui équipera le 2000S respecte davantage l’environnement grâce à des niveaux d’émissions d’oxyde d’azote, de 20% inférieurs au modèle actuel. De plus, la nouvelle chambre de combustion TALON II présentera au total des niveaux d’émissions de 40% inférieurs à la règlementation CAEP/6.

Dassault Aviation dévoile son Falcon 2000S

Le premier vol du Falcon 2000S a été réalisé le 17 février 2011 à Bordeaux-Mérignac. Plus d’une centaine d’heures de vols d’essai ont été effectuées à ce jour pour un programme d’essai et de certification qui comprend près de 500 heures de vol.

* avion standard avec 6 passagers à Mach 0,8 et les réserves NBAA IFR

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Dassault Aviation dévoile son Falcon 2000S"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Mcfly
Invité

“Le premier vol a été réalisé le 17 juin 2011” le Falcon 2000S est vraiment très fort, il a déjà pu voler un peu dans le futur avant de revenir bien gentillement se poser en mai 😉 Je crois qu’une petite erreur s’est glissée dans votre article. Bonne continuation.

Pastilleverte
Invité

rédaction d’Enerzine : encore de la pub pour un fabricant , Dassault en l’occurence (je plaisante…) Quoi qu’on en pense, la bonne nouvelle pour l’environnement c’est bien la diminution des oxydes d’azote, qui sont, eux, de vrais polluants, pas comme ce pauvre CO2, pourtant bienfaiteur de l’humlanité, qui est villipendé et honni !

wpDiscuz