D’autres infos sur le … photovoltaïque

a/ D’abord la concurrence effrénée dans le monde entre les multiples producteurs qui se sont lancés dans la fabrication de panneaux photovoltaïques avec pour la première fois des producteurs chinois qui sont partis dans la course quasiment en même temps que ceux des pays industrialisés. Retenez les noms de Yingli Green Energy ou de Suntech, les plus gros chinois. Ils bénéficient d’un avantage en prix de revient de 60% par rapport à leurs concurrents américains, allemands, japonais ou canadiens ! Ils ont en plus un marché intérieur de 1,2 milliards d’habitants et un état qui peut financer, ou subventionner, n’importe quel programme.

Quand vous entendez parler de la construction en France de telle ou telle centrale solaire à Bordeaux ou Curbans, renseignez vous, derrière c’est Yingli, ou First Solar l’américain qui fournit les panneaux. Que fournissons nous, nous, français ? L’ingénierie et les travaux de construction

Résultat de cette guerre des prix, des fabricants de panneaux en faillite comme l’américain Evergreen Solar, ou qui se battent pour survivre comme l’allemand Q-Cells Et des prix qui ont encore fondu de 25% après la baisse considérable des années 2009/2010

b/
La réalisation par les pouvoirs publics dans différents pays du coût énorme des subventions publiques à cette énergie. Couplé à la constatation de la baisse des prix des panneaux, elle s’est traduit par une diminution du prix de reprise payés par les énergéticiens qui a eu un impact psychologique désastreux sur les investisseurs potentiels. Surtout quand, comme en France, on a mis en place un moratoire aux effets désastreux sur les installateurs et le marché des particuliers. Faut il avoir des habitudes de penser de fonctionnaire sans risque pour penser que l’on peut impunément supprimer les revenus d’une PME pendant 3 à 6 mois et penser qu ‘elle va y survivre? Merci Monsieur Fillon.

Ce sont désormais les grands groupes industriels qui ont seul accès au marché des centrales électriques. Et comme les prix des panneaux ont diminués en proportion, elles s’en sortent pas trop mal. On leur a même tué la concurrence !

c/ L’arrivée sur ce marché des gros, en l’occurrence les pétroliers/gaziers, qui se disent qu’il leur faut préparer l’avenir de l’après pétrole en investissant dans les énergies alternatives.Total vient ainsi de choisir le photovoltaïque en rachetant l’américain SunPower, deuxième entreprise du secteur en Amérique derrière First Solar avec 546 MegaWatts de production en 2010 contre 1400 à First Solar. En ligne avec la, politique de Total qui pense que l’on ne pourra de toutes façons dépasser les 95 millions de Barils/jours de production de pétrole et gaz et que donc toute demande d’énergie supplémentaire devra être fournies par des énergies alternatives.

L’attractivité de SunPower réside dans l’avantage de rendement de ses panneaux à 22 / 23% contre 17 / 18% à ses meilleurs concurrents.

Début de débat sur l’utilisation optimale des fonds publics entre financement des énergies alternatives intermittentes, éolien et photovoltaïque, et poursuite du financement du nucléaire, en principe bien moins couteux que les énergies ci-dessus. Car l’inconvénient du caractère intermittent de la contribution à la satisfaction de la demande d’énergie de ces énergies là, c’est qu’il faut pouvoir disposer,- et donc construire- dans la zone de ces énergies alternatives de capacités de production classiques, généralement centrales à gaz, pour les suppléer quand elle ne produisent pas du fait de l’absence de vent ou de lumière.

Le coût du Grenelle de l’environnement pour produire 50 à 60 MWh en 2020 d’électricité éolienne et 5 MWh d’électricité photovoltaïque est d’environ 5 milliards d’euros de plus tous les ans que si on produisait les mêmes MWh à partir de 3 réacteurs nucléaires additionnels. Sans compter les tonnes de CO2 émises en plus.

A cette même question des deux cotés du Rhin, l’Allemagne a répondu en fermant ses centrales nucléaires, et la France,- la Chine ou l’Inde-, en maintenant comme si de rien n’était leurs programmes nucléaires….

[ Archive ] – Cet article a été écrit par CaDerange

Partagez l'article

 



Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz