DCNS : accords de partenariat dans les énergies marines renouvelables

Ocean Thermal Energy (OTEplc) et DCNS ont annoncé la signature d’un accord de partenariat en vue de développer et construire conjointement des systèmes ETM (Energie Thermique des Mers) et SWAC (Sea Water Air Conditioning) également appelé SDC (Sea Water District Cooling).

Ces systèmes de climatisation par eau de mer pourraient répondre aux besoins de nombreux pays et territoires.

L’énergie thermique des mers permet de produire, à partir de l’eau de mer, une électricité renouvelable, constante et à grande échelle. Cette technologie permet aussi de générer de l’eau désalinisée et potable qui peut ensuite servir à une production alimentaire durable et à la consommation courante. Le système de climatisation marine (SWAC) remplace quant à lui les systèmes de climatisation et de réfrigération classiques par un système de réfrigération écologique à base d’eau de mer froide issue de la profondeur des océans. Cet équipement réduit considérablement la consommation d’énergie par rapport aux systèmes de réfrigération à base d’énergies fossiles traditionnelles.

La société britannique OTEplc interviendra en tant que développeur de projets. Elle détiendra et exploitera les systèmes ETM et SWAC en apportant les financements nécessaires. DCNS interviendra en tant que maître d’œuvre chargé de l’ingénierie, de l’approvisionnement et de la construction des systèmes ETM et SWAC.

DCNS : accords de partenariat dans les énergies marines renouvelables

Les deux sociétés ont déjà sélectionné deux projets.

Le premier concerne des systèmes ETM et SWAC installés à terre et destinés aux Iles Vierges américaines. Il permettra de produire de l’électricité pour les besoins du territoire et d’assurer la réfrigération de certaines infrastructures très consommatrices de climatisation.

Le second projet porte sur un grand système ETM flottant pour l’Asie. Les études qui ont été menées ont fait apparaître un très fort potentiel d’utilisation des systèmes ETM pour ce pays, qui a besoin de grandes quantités d’énergie propre, renouvelable et sûre.

D’autres projets sont à l’étude dans d’autres régions d’Asie.

OTEplc et DCNS ont également conclu des protocoles d’accord portant sur des systèmes ETM et SWAC pour un certain nombre de pays des Caraïbes.

** Forte de plusieurs dizaines d’années d’expérience, la société OTEplc est l’un des grands spécialistes mondiaux de la conception des systèmes ETM et SWAC. DCNS est un acteur de référence mondiale dans le domaine des énergies marines renouvelables. L’expérience combinée de ces deux grands acteurs du secteur représente un potentiel très prometteur pour le développement futur d’une énergie propre, renouvelable et sûre, à grande échelle pour de nombreux pays dans le monde.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "DCNS : accords de partenariat dans les énergies marines renouvelables"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
michel123
Invité
Cette production électrique par différentiel thermique(profonduer surface) connu depuis pesque un siècle permet effectivement de produire de l’électricité mais compte tenu du faible rendement (2%) et des masses d’eau froides déplacées de la profondeur cela ne semble pas intéressant. Il semble plus facile d’utiliser l’énergie éolienne et deux réservoirs d’eau avec pompe réversible, c’est le meilleur système actuel dans les îles tropicales qui pourraient certes bénéficier de cette technique mais aux prix d’installations énormes et fort chères Il en est tout autrement de la climatisation par l’utilisation de la fraicheur récupèrée directement de la profondeur marine. Une eau dont la… Lire plus »
wpDiscuz