Enerzine

DCNS expérimente un système de pilotage automatisé de l’éclairage

Partagez l'article

Le centre DCNS de Ruelle chargé de la conception et du développement des équipements des bâtiments de surface et des sous-marins vient de se doter d’un système centralisé de pilotage de l’éclairage unique en France qui permet une économie d’énergie de l’ordre de 40% dans les ateliers de production.

Cette solution technique qui a été proposée par un technicien de DCNS a été réalisé en 18 mois.

Le retour sur investissement (ROI) serait selon DCNS compris entre 4 ans, dans les ateliers fonctionnant en 1×8, et 2,5 ans, dans les ateliers qui fonctionnent en 3×8.

Plus précisément, ce système, permet, grâce à des ballasts pilotés informatiquement et à distance de traiter efficacement le zoning d’éclairage des ateliers où l’organisation de travail change souvent, obligeant à une adaptation permanente. Le système permet ainsi l’affectation de lampes à une zone ou à une autre et ajuste automatiquement la puissance des lampes (400W de puissance maxi) en fonction de l’éclairage naturel.

L’installation de nouvelles lampes d’une durée de vie de 18.000 heures permet au final d’espacer les opérations de « re-lamping » de 7 ou 8 ans au lieu de 3.

La fin du déploiement sur l’ensemble du site de Ruelle est prévue pour juin 2012.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz