Enerzine

De grands projets photovoltaïques à venir en Chine

Partagez l'article

Dans le cadre du projet national "863" du onzième plan quinquennal chinois, la construction d’un système de centrales photovoltaïques de plusieurs Megawatts constitue un jalon important.

L’objectif du projet est de construire des centrales photovoltaïques de 3 types différents, l’un permettant une harmonisation avec l’architecture et le paysage urbaine (Building Integrated PhotoVoltaics ou BIPV), le second destiné à être exploité dans les déserts et le troisième mettant à profit la focalisation du rayonnement solaire. Ce projet sera développé à Shanghai, Yiwu (province du Zhejiang), Wuwei (province du Gansu), Xichang (province du Sichuan) et Yangbajing (Tibet) …

Actuellement, des centrales photovoltaïques de type BIPV ainsi que de grandes centrales de type "désert" ont été construites successivement à Yiwu, avec la plus grande centrale photovoltaïque chinoise de 1,295 MW, à Shanghai, avec une centrale photovoltaïque de 1,028 MW de type BIPV et à Wuwei, où existe une centrale photovoltaïque de 500 kW dans le désert.. La plus grande centrale est en construction pour l’exposition universelle de Shanghai en 2010.

Dans une région exposée, une centrale photovoltaïque peut produire près de 1,8 million de kilowatts heure d’électricité par an, soit 45 millions KWh d’électricité pendant sa durée de vie (25 ans) et permettre d’économiser 17794 tonnes de charbon, et réduire ainsi les émissions de CO2 de 46264 tonnes, de dioxyde de soufre de 427 tonnes et de dioxyde d’azote de 125 tonnes.

Le gouvernement chinois met en place une série de mesures pour favoriser le développement du photovoltaïque. Certains grands projets sont en préparation. Un appel à projet a été lancé par la Commission Nationale pour le Développement et la Réforme (NDRC) pour la centrale photovoltaïque de 10 MW de Dunhuang dans le Gansu. Le gouvernement local de la province du Qinghai souhaite fonder le plus grand parc photovoltaïque d’ici 2015, incluant la création d’une centrale de 20 MW à Xining, et un parc de type "désert" de 30 MW dans la région de Sanjiangyuan.


BE Chine numéro 70 (24/06/2009) – Ambassade de France en Chine / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/59675.htm


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    3 Commentaires sur "De grands projets photovoltaïques à venir en Chine"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    Dan1
    Invité
    Magnifique photo pour illustrer les projets PV en Chine… et on voit une centrale solaire qui fume ! Le solaire ça chauffe (pas trop car ça dégrade les performances des capteurs PV).  Je doute que cette photo soit celle d’un champ de capteur PV, je pense qu’il s’agit plutôt d’une centrale solaire thermique à miroir cylindroparabolique du type de celles qui existent depuis plus de 20 ans en californie et qui d’ailleurs fonctionnent avec un peu de gaz aussi. D’ailleurs, il s’agirait peut être de la photo de la centrale de Kramer Junction qui figure au lien suivant : Et… Lire plus »
    Delsol
    Invité

    Avec les moyens de la chine, j’aurais imaginé qu’ils s’interesseraient plutot à l’échelle du Gigawatt et non pas aux petits 20 méga par ci, 30 méga par là… Décevant !

    marcob12
    Invité
    La Chine a mis en place les conditions pour une explosion des installations solaires sur son territoire. Elle a déjà les principaux fabricants de composants, a mis en place en mars un mécanisme de subvention allant jusqu’à offrir 2,93$/watt installé (pour le solaire intégré aux bâtiments) et un tarif pour l’alimentation du réseau via des centrales (16 cents/kwh ce qui semble incitatif en chine). Déjà les projets se comptent en centaines de MW et les spécialistes attendent un marché supérieur au GW dès 2010. La volonté de sortir de la crise économique via des mécanismes Keynesiens, la lutte contre leurs… Lire plus »
    wpDiscuz