De la neige au Bahreïn grâce à l’isolation sous vide

Panasonic Corporation a relevé un défi épique qui consistait à prendre une boîte enveloppée dans des panneaux isolants sous vide, une technologie exclusive de Panasonic, la remplir de neige et la livrer à un garçon de Bahreïn qui n’avait jamais vu la neige.

Sur une distance de 8 554 km sans utiliser de compresseur frigorifique, les panneaux isolants ont permis de conserver le bonhomme de neige intact !

« Une fois la boîte ouverte, on ne pouvait pas se contenter de laisser fondre le bonhomme de neige », explique Toshiya Inoue de Panasonic Japon, le superviseur de l’expérience. Et de poursuivre : « Alors, nous avons invité Amna et Saleh et un groupe d’enfants de l’école internationale locale Abdul Rahman Kanoo à toucher la neige, faire des batailles de boules de neige et faire leurs propres petits bonhommes de neige »

Le projet provient du programme "SPARKS" et des bons plans « idées vertes » (eco ideas), qui a vu le jour sur le site Internet de la communauté mondiale de Panasonic. Ce programme a pour objectif de démarrer des expériences intéressantes et innovantes dans la vie quotidienne grâce à la technologie de Panasonic.

De la neige au Bahreïn grâce à l'isolation sous vide

Tout a commencé avec une petite fille nommée Amna Al-Haddad. L’équipe des SPARKS, qui fait partager ses expériences et son travail sur Facebook, a reçu un message de cette petite fille à Bahreïn sur sa page fan. « Il ne neige jamais à Bahreïn, alors j’aimerais montrer à mon petit frère la première ‘neige’ de sa vie. »

De la neige au Bahreïn grâce à l'isolation sous vide


Le matériau isolant utilisé pour ce projet comporte un noyau en fibre de verre, enveloppé d’une feuille de métal et plastique.
Sa pression interne est décompressée à 1-10Pa, permettant au dispositif isolant de diminuer la conduction thermique gazeuse. Son pouvoir isolant est 38 fois plus rentable d’un point de vue énergétique que celui de la laine de verre et environ 20 fois plus que celui de la mousse de polyuréthane, le taux de réduction de la conduction thermique étant de .0012 W/mK (*mesures de Panasonic).

La technologie est actuellement utilisée dans l’isolation d’un grand nombre d’appareils ménagers de Panasonic, ainsi que dans les glacières et les greniers.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "De la neige au Bahreïn grâce à l’isolation sous vide"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
filvert
Invité

Si on isolait bien tous les bâtiments avec un très bon isolant comme celui-ci (faut voir son prix !) on éviterait de chauffer les bâtiments pour rien et notre consommation énergétique globale baisserai de 30% ! A encourager !

wpDiscuz